Contenus gratuits
Visite guidée
Menu
Ressources
Toutes les ressources
les Ressources
Recherche Simple
Articles
Personnalités
Sociétés
Données de marché
Infos
Toutes les infos
Infos
Assurance
Financement
Investissement
Services bancaires
lire La lettre
n°294
Tags en avant :
régulation
cybersécurité
regtech
blockchain
intelligence artificielle
big tech
data
Essentiels
Tous les essentiels
les essentiels
L’investissement en capital-risque dans les fintech et insurtech
Le cloud souverain
Le cashback, un levier marketing à activer face aux tensions de pouvoir d’achat
Analyses
Toutes les analyses
les analyses
Comment les banquiers d’affaires s’adaptent au nouveau contexte de marché
Comment l’insurtech Fasst numérise la distribution des produits d’assurance
L’assurance paramétrique, un complément à une assurance récolte toujours plus subventionnée
Data
Data
data
Baromètres du marché
Initiatives et panoramas
Sociétés
Personnalités
Newsletters
Profil
Je teste gratuitement
Je me connecte
Profil
Mon profil
Je me déconnecte
CLOSE
TEST 15 JOURS
Profitez d’une période d’essai gratuitement
Analyses
Tous nos dossiers, décryptages et études de cas
Analyse
Comment les banquiers d’affaires s’adaptent au nouveau contexte de marché
Les banquiers d’affaires actifs dans le secteur fintech ont dû, comme les start-up et les grands groupes qu’ils accompagnent, se conformer au nouvel environnement de marché. Pour mind Fintech, plusieurs d’entre eux décrivent les nouvelles contraintes auxquelles doivent se confronter leurs clients et les stratégies mises en place pour mener à bien leurs recherches de financement.
Analyse
Comment l’insurtech Fasst numérise la distribution des produits d’assurance
Fasst, qui fournit des plateformes de distribution aux assureurs, mutuelles et courtiers, estime faire gagner 25 % de chiffre d’affaires en plus à ses clients. L’insurtech a convaincu les grands noms de la place : AG2R La Mondiale, Malakoff Humanis, Covéa, April, Apicil, Digital Insure… Retour sur le développement de Fasst.
Analyse
L’assurance paramétrique, un complément à une assurance récolte toujours plus subventionnée
Entrée en vigueur en janvier 2023, la réforme de l’assurance récolte vise à créer un choc de diffusion dans l’Hexagone en renforçant le soutien aux agriculteurs assurés. Les acteurs de la filière sont invités à renforcer la mutualisation des risques, alors que l’activité est structurellement déficitaire. Dans ce contexte où l’assurance indemnitaire est largement subventionnée, quelle place peut revenir à l’assurance paramétrique ?
Analyse
Cinq ans après sa création, La Fabrique by CA veut ouvrir ses participations
Le start-up studio du groupe Crédit Agricole, La Fabrique by CA, a vu le jour en 2018. Cinq ans plus tard, deux projets ont été intégrés au groupe Crédit Agricole et syept sociétés restent actives. Ce modèle d’innovation est-il un succès ?
Analyse
Comment les pure players de l’épargne ont revu leurs modèles économiques
Comme les néobanques qui s’adressent aux particuliers, les fintech spécialisées sur le segment de l’épargne peinent à trouver leur modèle économique en France. Preuve en est, deux pure players ont fermé leurs portes fin 2022 : Yeeld et Moka. Pourquoi ont-elles été conduites à la fermeture ? Quelles solutions perdurent ? Et quelles stratégies mettent-elles en place pour éviter une issue similaire à celle de leurs prédécesseurs ?
mind Fintech
fait le point.
Analyse
Les néobanques pour les pros, à la veille d’une consolidation ?
Le marché des néobanques pour les entreprises est de plus en plus disputé. Si un acteur a disparu en 2022, les frontières deviennent de plus en plus poreuses entre les néobanques et les plateformes de comptabilité ou de gestion financière, qui font appel aux spécialistes de la finance embarquée pour proposer des comptes et des cartes. Pour la troisième année consécutive, mind Fintech fait le point sur ce segment.
Analyse
Banques en ligne et néobanques : pourquoi les offres d’entrée de gamme se sont multipliées
L’année 2022 a été rude pour les challengers et néobanques, touchés par le resserrement des valorisations tech et l’environnement de marché morose. Si les banques en ligne continuent de miser sur des offres gratuites et du multi-équipement, les nouveaux entrants, eux, proposent désormais principalement des offres payantes premium. Il s’agit du deuxième volet du baromètre annuel consacré par mind Fintech au nombre de clients et aux offres des banques en ligne et néobanques.
Analyse
Les banques en ligne et néobanques ont doublé le nombre de leurs clients en France depuis 2018
Comme chaque année,
mind Fintech
fait le point sur le développement des banques en ligne, challengers et néobanques en France. En 2022, plusieurs ont connu de très fortes croissances : Boursorama Banque a gagné 1,4 million de clients, notamment grâce au rachat d’ING, et Nickel et Revolut ont chacun recruté 500 000 clients supplémentaires.
Analyse
Paylib affiche un bilan positif à l’aube de sa disparition au profit d’EPI
Même si Paylib a vocation à s’effacer au profit de la future marque de l’initiative paneuropéenne EPI, la solution de paiement interbancaire française poursuit son développement. Après des premières années compliquées et l’échec d’un moyen de paiement en ligne, les volumes décollent grâce au peer-to-peer et au paiement mobile en magasin.
Analyse
Comment Younited déploie sa solution de BNPL en Europe
Younited a lancé en France en juillet 2021 sa solution de “Credit-as-a-Payment”, pour du paiement fractionné sous forme de crédit amortissable sur des maturités longues. Destinée à des marchands aux paniers élevés, elle a depuis été déployée en Italie et, plus récemment, en Espagne. Avec un positionnement original sur le segment du BNPL, Younited Pay recourt systématiquement à l'open banking pour accorder instantanément les crédits.
Analyse
DSP2 : le passeport européen utilisé par près d’un acteur sur deux
374 TPPs (third party providers) européens peuvent fournir des services dans le cadre de la DSP2 (agrégation de compte et initiation de paiement principalement), dont 29 agréés en France. Dans quels pays exercent-ils et comment se positionnent-ils ? mind Fintech a analysé en janvier 2023 les données du registre de l'Autorité bancaire européenne.
Analyse
BPCE ferme Fidor : retour sur un projet stratégique qui a tourné au fiasco
BPCE a racheté le challenger allemand Fidor en 2016 pour 142 millions d’euros. Sept ans plus tard, après avoir échoué à en faire un acteur paneuropéen puis à le revendre au fonds Ripplewood Advisors, le groupe ferme la société. Fin 2022, la BaFin a infligé près de 4 millions d’euros d’amendes à la société pour des infractions graves à la législation sur le blanchiment d’argent.
+ d'articles
Social Media Auto Publish
Powered By :
XYZScripts.com
Copy link
Copy
Copied
Powered by
Social Snap
mind n'utilise pas de traceurs publicitaires mais des cookies destinés à la mesure d'audience permettant de gérer le site et l'adapter à vos centres d’intérêts et d'autres liés à l'utilisation de boutons de partages sociaux. Consultez CGU pour en savoir plus et gérer ces paramètres.
Ok
Gérer les paramètres