Contenus gratuits
Visite guidée
Menu
Ressources
Toutes les ressources
les Ressources
Recherche Simple
Articles
Personnalités
Sociétés
Données de marché
Infos
Toutes les infos
Infos
Assurance
Financement
Investissement
Services bancaires
lire La lettre
n°277
Tags en avant :
régulation
cybersécurité
regtech
blockchain
intelligence artificielle
big tech
data
Essentiels
Tous les essentiels
les essentiels
Vers une utilisation responsable de l’intelligence artificielle dans la finance
Les nouveaux visages du KYC
Crédit : la grande transformation
Analyses
Toutes les analyses
les analyses
Comment la Macif modernise son système coeur grâce à Guidewire
Finance embarquée : comment Swan opère son développement international
Applis mobiles bancaires : le PFM se généralise mais reste embryonnaire
Data
Data
data
Baromètres du marché
Initiatives et panoramas
Sociétés
Personnalités
Newsletters
Profil
Je teste gratuitement
Je me connecte
Profil
Mon profil
Je me déconnecte
CLOSE
TEST 15 JOURS
Profitez d’une période d’essai gratuitement
Analyses
Tous nos dossiers, décryptages et études de cas
Analyse
Comment la Macif modernise son système coeur grâce à Guidewire
L’assureur mutualiste Macif a retenu la solution cloud de l’éditeur californien Guidewire pour refondre complètement le système d’information de ses activités dommages. Amorcée avec la ligne de métier mobilité, cette démarche doit se poursuivre par l’habitation dans les années à venir. Retour sur un chantier d’envergure et audacieux pour l’assureur français qui se traduit aussi par un changement de culture.
Analyse
Finance embarquée : comment Swan opère son développement international
La plateforme de Banking-as-a-Service Swan, lancée mi-2020, gère plus de 300 millions d’euros de transactions par mois pour ses 70 clients. Pour assouvir ses ambitions paneuropéennes, elle adapte progressivement son produit à d’autres pays, à commencer par l’Allemagne où elle propose désormais un IBAN local. Objectif : prendre la place de leader sur un marché européen encore fragmenté.
Analyse
Applis mobiles bancaires : le PFM se généralise mais reste embryonnaire
mind Fintech
dévoile son sixième benchmark annuel sur les fonctionnalités innovantes des applications mobiles des banques et des challengers et néobanques. Évolution notable : les outils d’aide à la gestion de budget (PFM) gagnent du terrain, même s’ils restent encore embryonnaires. Des chantiers sont en cours chez de nombreux acteurs de notre panel pour les rendre plus sophistiqués.
Analyse
Les fintech BtoC des banques, gouffres financiers
Le Crédit Mutuel Arkéa avec Pumpkin et Aumax pour moi, BNP Paribas et le Crédit Mutuel avec Lyf Pay, la Banque Postale avec Ma French Bank… Les banques traditionnelles s’essayant aux néobanques et applications de paiement enregistrent de lourdes pertes. Certaines se sont déjà résolues à jeter l’éponge tandis que d’autres continuent de s’accrocher.
Analyse
Comment Cryptio aide les entreprises du Web3 dans leur comptabilité
La solution de comptabilité crypto française Cryptio, qui adresse les pure players du Web3 et les cabinets d’experts-comptables, veut étendre ses cas d'usage. Elle compte dans ses rangs plus de 300 entités clientes tels que Consensys, The Sandbox, Sorare ou encore Aave.
Analyse
Cyberassurance : les établissements de santé appelés à améliorer leur gestion des risques
Plusieurs affaires récentes de piratage contre des établissements de santé ont défrayé la chronique. Le renforcement des mesures de prévention et de protection apparaît comme un prérequis indispensable avant toute couverture assurantielle. Hôpitaux et assureurs ont confié à mind Health et mind Fintech les impacts, difficultés et enjeux propres à ce risque émergent.
Analyse
Les collaborations, un levier essentiel pour les CVC mutualistes et paritaires de l’assurance
Alors que le contexte économique actuel complique la donne pour le financement des start-up, les investisseurs corporates du secteur de l’assurance mettent l’accent sur l’intérêt de développer des collaborations fructueuses. Point d’étape avec trois acteurs mutualistes et paritaires qui ont engagé une démarche d’investissement depuis plusieurs années : AG2R La Mondiale, Malakoff Humanis et la Macif.
Analyse
Comment Sapiendo optimise la préparation à la retraite
Les banques, assureurs et CGP doivent être davantage proactifs dans la préparation à la retraite de leurs clients. C’est le postulat de Sapiendo qui, via l’édition de simulateurs et d’outils maison, veut les aider à apporter de l’information personnalisée et de l’expertise à leur clientèle.
Analyse
Comment les néocourtiers composent avec les marchés baissiers
Depuis 2020, les néocourtiers Bitpanda, Bux, Trade Republic et Scalable Capital se sont progressivement installés en France, heureux de trouver un territoire sans pure player national. Arrivées dans un environnement plutôt favorable à l’investissement, les applications européennes de trading sans commission doivent dorénavant revoir leur stratégie d’acquisition client pour s’adapter au contexte inflationniste, au décrochage des marchés et au resserrement des financements.
Analyse
Comment la wealthtech Abbove veut faciliter la gestion des patrimoines familiaux
Anciennement dénommée PaxFamilia, la wealthtech belge Abbove développe une plateforme destinée à fournir aux conseillers et à leurs clients familiaux une vision holistique du patrimoine. Active depuis 2018, la société multiplie les accords avec des réseaux de banque privée.
Analyse
Comment Archipels s’appuie sur la blockchain pour répondre aux enjeux de l’identité numérique
Née en 2020, la plateforme Archipels développe différentes solutions pour la vérification et la certification d’attributs d’identité d’individus et d’entreprises. Sa vision à plus long terme est de contribuer à l’émergence d’une identité numérique auto-souveraine. Retour avec Hervé Bonazzi, CEO d’Archipels, sur cette initiative de consortium.
Analyse
L’initiation de virement dans le commerce, encore loin de concurrencer la carte
Les grands espoirs placés par des acteurs du marché dans l’initiation de virement pour proposer une alternative à la carte bancaire et surtout à Visa et Mastercard dans le commerce ont été refroidis. Le parcours client, le coût du virement instantané et l’absence de protection représentent autant d’obstacles à son développement. L’initiation de virement s’avère toutefois efficace en complément de la carte et plusieurs acteurs du paiement industrialisent la commercialisation de leur solution.
+ d'articles
Social Media Auto Publish
Powered By :
XYZScripts.com
Copy link
Copy
Copied
Powered by
Social Snap
mind n'utilise pas de traceurs publicitaires mais des cookies destinés à la mesure d'audience permettant de gérer le site et l'adapter à vos centres d’intérêts et d'autres liés à l'utilisation de boutons de partages sociaux. Consultez CGU pour en savoir plus et gérer ces paramètres.
Ok
Gérer les paramètres