Contenus gratuits
Visite guidée
Menu
Ressources
Toutes les ressources
les Ressources
Recherche Simple
Articles
Personnalités
Sociétés
Données de marché
Infos
Toutes les infos
Infos
Assurance
Financement
Investissement
Services bancaires
lire La lettre
n°248
Tags en avant :
régulation
cybersécurité
regtech
blockchain
intelligence artificielle
big tech
data
Essentiels
Tous les essentiels
les essentiels
Crédit : la grande transformation
Le cyber, un risque difficile à assurer
Une monnaie numérique de banque centrale, pour quoi faire ?
Analyses
Toutes les analyses
les analyses
Assurance emprunteur : les acteurs alternatifs partagés entre espoirs et craintes face à la loi Lemoine
Comment l’écosystème crypto français s’empare du régime PSAN
Comment l’ACPR prépare l’avènement de l’intelligence artificielle et sa régulation
Data
Data
data
Baromètres du marché
Initiatives et panoramas
Sociétés
Personnalités
Newsletters
Profil
Je teste gratuitement
Je me connecte
Profil
Mon profil
Je me déconnecte
CLOSE
TEST 15 JOURS
Profitez d’une période d’essai gratuitement
Analyses
Tous nos dossiers, décryptages et études de cas
Analyse
Assurance emprunteur : les acteurs alternatifs partagés entre espoirs et craintes face à la loi Lemoine
Le 1er juin prochain, la loi Lemoine, qui entérine la résiliation infra-annuelle, entrera en vigueur pour les nouvelles offres de prêt. Si les acteurs alternatifs se réjouissent de ce nouveau jalon dans l’ouverture du marché, la suppression du questionnaire médical pour les prêts de moins de 200 000 euros soulève des questions sur l’impact tarifaire. Pour tirer parti de la recomposition à venir, les nouveaux entrants promettent d’amener plus de transparence sur le marché et de faire levier à la fois sur le digital et les services aux assurés.
Analyse
Comment l’écosystème crypto français s’empare du régime PSAN
Au 16 mai 2022, 37 prestataires de services sur actifs numériques étaient enregistrés auprès de l’AMF. Alors que le régulateur imaginait que le nombre de demandes d’enregistrement diminuerait après la première vague des acteurs déjà en activité avant la réglementation, le flux ne se tarit pas. En revanche, l’agrément optionnel, plus compliqué à obtenir, ne connaît pas le même succès.
Analyse
Comment l’ACPR prépare l’avènement de l’intelligence artificielle et sa régulation
Entre juin et juillet 2021, l’ACPR a mené un Tech Sprint sur l’explicabilité de l’intelligence artificielle en partenariat avec quatre établissements de crédit. La finalité : développer la capacité d’auditer un système d’IA, mais aussi de l’expliquer aux clients. Un chantier au long cours.
Analyse
Qui sont les acteurs européens autorisés à fournir des services DSP2 au printemps 2022 ?
330 TPP (third party providers ou fournisseurs de services tiers) européens peuvent fournir des services dans le cadre de la DSP2, dont 29 agréés en France : agrégation de compte et initiation de paiement principalement. Dans quels pays exercent-ils et comment se positionnent-ils ?
mind Fintech
a analysé en mars 2022 les données du registre de l'Autorité bancaire européenne.
Analyse
Comment Natixis s’appuie sur un outil d’intelligence artificielle pour anticiper la mutation des emplois
Lancé en 2020, le programme Jobs in motion de Natixis vise à former les salariés aux nouveaux postes amenés par la tech, les données ou la RSE. Il s’appuie sur un programme d’intelligence artificielle permettant de détecter, pour chaque salarié, le poste lui correspondant le mieux. Natixis prévoit de former 600 collaborateurs via ce canal d'ici 2024.
Analyse
Comment Société Générale Private Banking accompagne ses clients en gestion libre avec Synoé
Lorsque les robo-advisors ont tour à tour fait leur entrée sur le marché français, Société Générale Private Banking a décidé de créer sa propre plateforme technologique pour retenir sa clientèle en gestion libre et avide de conseil digital. Trois ans après son lancement, les résultats de Synoé sont suffisamment concluants pour élargir son périmètre et développer Coach financier, une solution sœur.
Analyse
Tarifs, modes de facturation, type de carte… Quelles offres les banques en ligne et les néobanques proposaient-elles fin 2021 ?
Dans le cadre de notre panorama annuel des banques en ligne et néobanques qui comptent le plus de clients en France, nous avons comparé les offres de 27 acteurs disponibles fin 2021. Certaines banques en ligne s’essaient au tout gratuit pour imiter les nouveaux entrants, tandis que ces derniers commencent à réintroduire des frais.
Analyse
Comment Allianz France s’est engagé dans une transformation Data et Cloud
Afin de franchir un nouveau cap de maturité dans l’industrialisation de produits basés sur les données, l’assureur Allianz France refond sa plateforme data, combinant analytics, Big Data et cloud. Cette évolution, qui s’échelonnera jusqu’en 2024/2025, s’intègre à la stratégie groupe de la compagnie.
Analyse
Près d’une dizaine de néobanques et banques en ligne comptaient plus de 500 000 clients en France fin 2021
Pour la quatrième année consécutive, mind Fintech fait le bilan de la croissance du portefeuille de clients des banques en ligne et des néobanques. Boursorama Banque en a gagné 700 000 dans l’Hexagone en 2021, N26 600 000 et Nickel 500 000. Revolut creuse l’écart à l’international.
Analyse
Comment QuantCube fournit des données macroéconomiques en temps réel aux institutions financières
QuantCube utilise les ressources du Big Data et de l’intelligence artificielle, combinées à de l’économétrie, afin d’estimer des indicateurs économiques au jour le jour. Ces prévisions permettent aux institutions financières et fonds alternatifs d’ajuster leurs investissements en fonction de la dynamique d’activité des pays.
Analyse
Comment la DeFi réinvente l’infrastructure financière
La Decentralized Finance, ou DeFi, pesait 197 milliards de dollars fin février 2022. Un montant sans commune mesure avec les flux gérés par le système financier traditionnel. Mais la croissance des applications financières basées sur la blockchain pousse les établissements financiers à s’intéresser au sujet. Que recouvre la DeFi ? Quels sont les acteurs clés du secteur ? Comment la finance traditionnelle pourra-t-elle se connecter à ce nouveau système financier ?
Analyse
Comment l’assureur Versicherungskammer se convertit au “smart working”
Le neuvième assureur allemand a saisi l’occasion de la pandémie pour transformer un plan relativement classique de professionnalisation de ses méthodes et structures en une révolution du "smart working". Katja Gerke, qui dirige le tout nouveau département pour le Développement de l’organisation, présente le processus en cours.
+ d'articles
Social Media Auto Publish
Powered By :
XYZScripts.com
Copy link
Copy
Copied
Powered by
Social Snap
mind n'utilise pas de traceurs publicitaires mais des cookies destinés à la mesure d'audience permettant de gérer le site et l'adapter à vos centres d’intérêts et d'autres liés à l'utilisation de boutons de partages sociaux. Consultez CGU pour en savoir plus et gérer ces paramètres.
Ok
Gérer les paramètres