Contenus gratuits
Visite guidée
Menu
Ressources
Toutes les ressources
les Ressources
Recherche Simple
Articles
Personnalités
Sociétés
Données de marché
Infos
Toutes les infos
Infos
Assurance
Financement
Investissement
Services bancaires
lire La lettre
n°255
Tags en avant :
régulation
cybersécurité
regtech
blockchain
intelligence artificielle
big tech
data
Essentiels
Tous les essentiels
les essentiels
Crédit : la grande transformation
Le cyber, un risque difficile à assurer
Une monnaie numérique de banque centrale, pour quoi faire ?
Analyses
Toutes les analyses
les analyses
GAFAM : Apple réduit sa dépendance aux acteurs bancaires tandis que Meta revoit sa stratégie
Comment SSP cherche à sécuriser le paiement du reste à charge à l’hôpital grâce à l’initiation de virement
Comment Agicap déploie sa solution de gestion de trésorerie en Europe
Data
Data
data
Baromètres du marché
Initiatives et panoramas
Sociétés
Personnalités
Newsletters
Profil
Je teste gratuitement
Je me connecte
Profil
Mon profil
Je me déconnecte
CLOSE
TEST 15 JOURS
Profitez d’une période d’essai gratuitement
Analyses
Tous nos dossiers, décryptages et études de cas
Analyse
GAFAM : Apple réduit sa dépendance aux acteurs bancaires tandis que Meta revoit sa stratégie
Malgré plusieurs projets écourtés avant leur lancement, l’année 2021 confirme l’attrait des Big Tech américaines pour les secteurs financier et assurantiel, notamment chez Google et Amazon. Si les GAFAM semblent s’être saisis de la tendance du BNPL, les projets crypto sont restés sur la touche.
Analyse
Comment SSP cherche à sécuriser le paiement du reste à charge à l’hôpital grâce à l’initiation de virement
L’établissement de paiement Score & Secure Payment a développé avec la Centrale de l’Achat de l’Informatique Hospitalière une solution pour automatiser le paiement du reste à charge basée sur l’open banking. Retour sur un projet au long cours qui ouvre des perspectives pour les régisseurs.
Analyse
Comment Agicap déploie sa solution de gestion de trésorerie en Europe
Un an après une levée en Série B de 100 millions de dollars, la start-up lyonnaise Agicap, spécialiste de la gestion de trésorerie, compte plus de 6 000 clients entreprises sur ses huit marchés européens. Point d’étape avec la fintech qui a récemment ajouté de nouveaux services à sa solution.
Analyse
Applications mobiles : avec quels prestataires les banques travaillent-elles pour le KYC, l’authentification ou encore les notifications ?
Pour mieux comprendre le fonctionnement des applications mobiles des banques actives en France, mind Fintech a analysé, pour la deuxième fois, les SDK d’une quarantaine d’applications Android, grâce aux données de notre partenaire, 42matters.
Analyse
Comment IMA encourage ses collaborateurs à lutter contre la sédentarité grâce à une application
Le spécialiste de l’assistance Inter Mutuelles Assistance s’appuie sur une application pour inciter ses 5 000 salariés en France et à l’international à marcher régulièrement grâce à des challenges récurrents. L’outil permet non seulement aux collaborateurs d’exercer une activité physique de manière régulière, mais aussi de créer du lien notamment entre les différentes entités du groupe.
Analyse
Comment le Crédit Agricole démocratise l’usage des données pour ses managers
La caisse régionale Crédit Agricole Brie Picardie a décidé de rompre avec les fichiers Excel en fournissant à ses managers des tableaux de bord sous forme de data visualisation. L’ambition : faciliter l’accès à la donnée et ses usages au quotidien pour le pilotage. Retour sur un projet qui s’appuie sur la solution de data visualisation Toucan Toco.
Analyse
Comment papernest optimise la gestion des abonnements grâce à l’open banking
Avec un modèle économique d’apport d’affaires en chaîne, le spécialiste de la réduction des factures liées au logement papernest a conquis plus d’un million d’utilisateurs finaux en France, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni. Sa notoriété est notamment portée par de multiples partenariats avec des acteurs bancaires qui l’intègrent à leurs marketplaces de services, tels Lydia et BNP Paribas.
Analyse
Le low code no code ou la promesse d’une accélération de la digitalisation
Les plateformes low code et no code offrent l’opportunité au secteur de la banque et de l’assurance de démocratiser le digital et ses développements en rendant les métiers autonomes. Mais elles aident aussi la DSI à accélérer la conception d’applications, y compris d’intelligence artificielle.
Analyse
Assurance emprunteur : les acteurs alternatifs partagés entre espoirs et craintes face à la loi Lemoine
Le 1er juin prochain, la loi Lemoine, qui entérine la résiliation infra-annuelle, entrera en vigueur pour les nouvelles offres de prêt. Si les acteurs alternatifs se réjouissent de ce nouveau jalon dans l’ouverture du marché, la suppression du questionnaire médical pour les prêts de moins de 200 000 euros soulève des questions sur l’impact tarifaire. Pour tirer parti de la recomposition à venir, les nouveaux entrants promettent d’amener plus de transparence sur le marché et de faire levier à la fois sur le digital et les services aux assurés.
Analyse
Comment l’écosystème crypto français s’empare du régime PSAN
Au 16 mai 2022, 37 prestataires de services sur actifs numériques étaient enregistrés auprès de l’AMF. Alors que le régulateur imaginait que le nombre de demandes d’enregistrement diminuerait après la première vague des acteurs déjà en activité avant la réglementation, le flux ne se tarit pas. En revanche, l’agrément optionnel, plus compliqué à obtenir, ne connaît pas le même succès.
Analyse
Comment l’ACPR prépare l’avènement de l’intelligence artificielle et sa régulation
Entre juin et juillet 2021, l’ACPR a mené un Tech Sprint sur l’explicabilité de l’intelligence artificielle en partenariat avec quatre établissements de crédit. La finalité : développer la capacité d’auditer un système d’IA, mais aussi de l’expliquer aux clients. Un chantier au long cours.
Analyse
Qui sont les acteurs européens autorisés à fournir des services DSP2 au printemps 2022 ?
330 TPP (third party providers ou fournisseurs de services tiers) européens peuvent fournir des services dans le cadre de la DSP2, dont 29 agréés en France entre juillet 2021 et mars 2022 : agrégation de compte et initiation de paiement principalement. Dans quels pays exercent-ils et comment se positionnent-ils ?
mind Fintech
a analysé en mars 2022 les données du registre de l'Autorité bancaire européenne.
+ d'articles
Social Media Auto Publish
Powered By :
XYZScripts.com
Copy link
Copy
Copied
Powered by
Social Snap
mind n'utilise pas de traceurs publicitaires mais des cookies destinés à la mesure d'audience permettant de gérer le site et l'adapter à vos centres d’intérêts et d'autres liés à l'utilisation de boutons de partages sociaux. Consultez CGU pour en savoir plus et gérer ces paramètres.
Ok
Gérer les paramètres