Services aux particuliers  >  Dossiers  >  Paiement mobile : où en sont les banques avec Paylib, Apple Pay et Wa/Fivory ?

Paiement mobile : où en sont les banques avec Paylib, Apple Pay et Wa/Fivory ?



Six banques vont sortir en ce début d’année Paylib sur Android mais n’ont pas encore de proposition sur iOS, tandis que BPCE fait bande à part sur les deux systèmes. En parallèle, le wallet Wa/Fivory, soutenu par BNP Paribas et Crédit-Mutuel-CIC, mise sur un business model axé vers les retailers.

Après le lancement d’Apple Pay en France cet été avec BPCE et Carrefour Banque, les stratégies des banques françaises dans le paiement mobile en magasin s’accélèrent. La sortie de la solution du consortium Paylib sur les terminaux Android est imminente. Objectif : “maîtriser la marque et ne pas se faire désintermédier par un acteur tiers”, explique Philippe Marquetty, directeur des moyens de paiements de Société Générale. Les trois membres historiques, la Société Générale, BNP Paribas et la Banque Postale, ainsi que les derniers arrivants, Crédit Agricole, Crédit Mutuel Arkéa et Boursorama, lanceront leur technologie de paiement NFC en magasin au premier trimestre 2017. Le Crédit Mutuel-CIC est en discussion avec Paylib mais les négociations n’ont toujours pas abouti.

La plupart des membres intégreront la technologie à une application dédiée aux paiements (Crédit Mutuel Arkéa dans “CMB Paiement”, la Banque Postale dans “Mes Paiements”) et la Société Générale devrait dévoiler une nouvelle application spécifique. Les lancements seront accompagnés de campagnes publicitaires individuelles, en plus de celle groupée de Paylib. Si l’architecture “haute&rdqu

[1742 mots]
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
Créez un compte

Inscrivez-vous et bénéficiez d'une offre de découverte gratuite de 15 jours de mind Fintech

Créez un compte
Abonnez-vous

Souscrivez à une licence pour accéder à l'intégralité des contenus et supports mind Fintech

Abonnez-vous