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Les grands affactureurs essaient d’imiter l’agilité des start-up



Hormis le groupe CM-CIC, les principales sociétés d’affacturage ont annoncé ces derniers mois le lancement de nouvelles offres en ligne plus flexibles pour les entreprises. Mais seul le Crédit Agricole, avec Cash In Time, parvient à égaler les nouveaux entrants sur ce point.

Les nouveaux acteurs de l’affacturage, qui ciblent les TPE et PME, ne pèsent pas lourd sur le marché français, estimé en France à 189,5 milliards d’euros en 2016 par l’Association française des sociétés financières. En 2017, Finexkap vise les 150 millions d’euros financés et Edebex les 50 millions d’euros sur le marché français. Mais cela n’empêche pas les acteurs traditionnels de l’affacturage de ressentir la pression de ces nouvelles offres bien plus souples.

Depuis le début de l’année, plusieurs factors de premier plan ont annoncé en réaction le lancement de nouvelles offres plus flexibles et digitales : Crédit Agricole Leasing & Factoring avec Cash In Time, en octobre et Compagnie Générale d’Affacturage (CGA), filiale de la Société Générale, avec Avenir plus le même mois. Natixis Factor est aussi en train de tester une nouvelle offre baptisée Flash Factures. La Banque Postale serait en train de travailler sur une nouvelle offre, tandis que BNP Paribas Factor met en avant son offre impulsion, créée en 2011 et adaptée depuis pour permettre la cession des factures en ligne et gagner en souplesse. CM-CIC Factor, qui a racheté GE en 2016, n’a par contre pas fait d’annonce en ce sens. Seul un service de numérisation de la transmission des factures baptisé e-defact a récemment vu le jour.

Ces nouveaux services se positionnent, comme les nouveaux entrants, auprès des TPE et PME, même si seul Avenir Plus (Société Générale) fixe un chiffre d’affaires maximum d

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