Entreprises & Marchés  >  Brèves  >  JPMorgan nomme une directrice de la recherche en intelligence artificielle

JPMorgan nomme une directrice de la recherche en intelligence artificielle



JPMorgan a annoncé le 4 mai la nomination d‘une directrice de recherche en intelligence artificielle, pour accentuer les efforts de la banque dans le déploiement de technologies d’intelligence artificielle (IA) et plus particulièrement de machine-learning dans ses métiers. C’est Manuela Veloso, directrice du département machine-learning de l’université Carnegie Mellon (université privée spécialisée en recherche et située à Pittsburgh, aux Etats-Unis), qui occupera désormais ce poste.

Manuela Veloso aura pour mission de développer des capacités de recherches en IA au sein de la banque et travaillera en étroite collaboration avec les équipes d’analyse de données et de recherche quantitative, indique le groupe. Elle rendra compte au “chef de l’administration” (“chief administrative officer”) du groupe, Sanoke Viswanathan.

Une étude réalisée par France Stratégie et publiée en mars dernier conclut que l’IA aura un impact profond sur la fonction du chargé de clientèle particulier dans la banque et anticipe la montée en puissance de groupes de services intégrés spécialisés dans la relation client qui fourniront une offre de remplacement gérée par un robot.

Lire notre interview de Jean-Philippe Desbiolles (IBM) : "Watson travaille avec des banques matures qui veulent déployer l’IA sur des cas d’usage multiples”