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Titres-restaurant dématérialisés: quelles initiatives dans le paiement mobile ?



Depuis 2014, les titres-restaurant dématérialisés (TRD), qui se présentent sous la forme de cartes ou d’autres supports électroniques, coexistent avec les titres papier. Edenred, Up, Natixis Intertitres, Monetico Resto, Digibon, Lunchr et Resto Flash développent ces titres de paiement dématérialisés en mettant l’accent sur les services associés. Tour d’horizon d’un marché en pleine mutation. 

Le marché des titres-restaurant représente aujourd’hui un volume annuel de dépenses de plus de 6 milliards d’euros et connaît un taux de croissance de 2% chaque année. 4 millions de bénéficiaires utilisent les titres-restaurant lors de leurs pauses-déjeuner. Si la version papier reste prédominante, les titres dématérialisés constituent désormais 15% des titres émis, selon CONECS, opérateur technique universel en charge de l’acquisition et du routage de transactions de titres-restaurant dématérialisés. La société est détenue à parts égales (25% chacun) par Edenred, Up, Sodexo Pass France et Natixis Intertitres. 
 
Selon ses promoteurs, le titre-restaurant dématérialisé (carte titre-restaurant, portefeuille électronique) offre des avantages aussi bien au salarié qu’à l’employeur : facilité de gestion et d’utilisation (contrôle du solde en temps réel, possibilité de commander en ligne), assurance contre la perte et le vol, accélération du délai de remboursement (sous 48 heures contre un mois pour la version papier)... 

Comme pour les titres papier, les titres dématérialisés sont soumis au plafond journalier fixé à 19 euros par la réglementation. La possibilité de dépenser au centime près est néanmoins pré

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