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Comment les assureurs industrialisent la lutte contre la fraude grâce à l’IA



Les assureurs français s’engagent progressivement dans une démarche d’industrialisation de la lutte contre la fraude, notamment grâce à la maturité des techniques d’intelligence artificielle et à l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs aux offres plus agiles.

En France, l’Alfa (Agence pour la lutte contre la fraude à l’assurance) estime que la fraude touche 15% des sinistres payés par les assureurs ou 5% des primes perçues, soit environ 2 à 2,5 milliards d’euros par an. Environ 300 millions d’euros seulement seraient détectés et récupérés par les assureurs.

Apports de l’IA

Les progrès réalisés en intelligence artificielle ces dernières années ouvrent des perspectives aux assureurs pour lutter plus efficacement contre la fraude. “Les acteurs financiers doivent passer d’un système à base de règles qui ne sont que la réplication de cas de fraude déjà connus à des systèmes auto-apprenants à base de machine learning et de deep learning, qui permettent de détecter des comportements cachés et non identifiés par l’humain”, indique Philippe Keraël, responsable analytics pour la fraude, le risque et la conformité de Capgemini.

Recourir aux techniques d’apprentissage automatique (machine-learning, deep learning et cognitive computing, voir lexique) en complément du modèle déterministe (règles métiers) “vient améliorer la précision de la détection en identifiant les cas de fraude qui n’ont pas été identifés grâce aux collaborateurs, aux processus ou aux règles de détection conçues par les assureurs”, ajoute Florence Giuliano, directrice de la stratégie contre la fraude pour la zone EMEA chez l’éditeur SAS, passée auparavant par Allianz.

“Mais cela améliore également la productivité en systématisant les contrôles et permet de diminuer les fausses alertes, limitant la gêne pour le client et les coûts d’investigation”, poursuit-elle. Réduire les faux positifs vise en effet à éviter de bloquer des opérations qui ne s

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