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Crédit conso : les acteurs traditionnels entament leur mue



Dématérialisation du processus de souscription, simplification des questionnaires grâce au recours à des données alternatives, techniques avancées de lutte contre la fraude et de scoring… Les acteurs traditionnels du crédit à la consommation s’emparent des nouvelles techniques popularisées par les fintech.

 

En arrivant sur le marché français du crédit à la consommation en 2012, la start-up Younited Credit (alors Prêt d’Union) a assuré apporter un vent de nouveauté avec son modèle libéré des “legacy systems” et son expérience client de qualité. Mais la société n’avait alors pas grand-chose d’une fintech : les clients devaient systématiquement, comme pour les acteurs traditionnels, envoyer le contrat papier à Prêt d’Union, avant que ses analystes ne vérifient l’authenticité des documents et ne donnent un accord. Le score de crédit était construit en partenariat avec Experian, également bien connu des acteurs traditionnels. Mais la société a depuis fortement investi sur le sujet, investissant dans des systèmes d’OCR (reconnaissance optique de caractères), recrutant des data scientists et nouant un partenariat avec Microsoft pour utiliser son cloud et ses technologies de machine-learning. En parallèle, les acteurs traditionnels ont eux aussi entamé leur mue.

Le crédit conso, un marché qui pèse plus de 40 milliards d’euros par an

Younited Credit ne représente encore qu’une infime partie du marché du crédit conso en France : à date, Younited Credit a financé pour environ 778 millions d’euros de crédits depuis sa création en 2012. Par comparaison, la production de nouveaux crédits à la consommation a représenté 40,4 milliards d’euros en 2017 et 10,2 milliards d’euros au premier trimestre 2018, selon l’Association française des

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