Entreprises & Marchés  >  Dossiers  >  Crowdfunding immobilier : le marché français poursuit son essor

Crowdfunding immobilier : le marché français poursuit son essor



Le financement participatif d’opérations immobilières dépasse désormais celui des start-up sur les principales plates-formes de crowdfunding. Si les poids lourds - Wiseed et Anaxago en tête - se tournent vers les investisseurs institutionnels pour donner un nouvel élan à leur collecte, les acteurs les plus fragiles et de nouveaux entrants explorent d’autres segments d’activité.

Le crowdfunding immobilier confirme son dy­namisme. Le cabinet de conseil CM Econom­ics, qui publiera une version actualisée de son baromètre début novembre, indique à mind Fin­tech tabler sur un quasi-doublement de la collecte cette année. Les montants récoltés depuis 2013 avoisineraient ainsi les 80 millions d’euros, contre 43 millions à fin 2015. Sur la trentaine de plateformes présentes en France, Wiseed et Anaxago restent de puissantes locomotives avec plus de 70% de parts de marché en collecte. mind Fintech dresse un état des lieux de ce marché en très forte croissance auquel le régulateur porte une attention soutenue.

Ticket à 100 euros

Ces acteurs se concentrent sur le modèle du financement de la promotion immobilière. Les montants levés dans le cadre de l’opération de crowdfunding viennent en complément de la pré-commercialisation des biens (50% du finance­ment) et des prêts bancaires (40%). L’opération permet de refinancer les fonds propres engagés par le promoteur (environ 10%). Une fois les travaux achevés et les lots commercialisés, les investisseurs perçoivent capital et intérêts. Le taux de rende­ment prévisionnel moyen ressort à 9,9% sur la période courant de janvier à septembre 2016, selon le baromètre HelloCrowdfunding.

Wiseed a collecté 16 millions d’euros (

[1793 mots]
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
Créez un compte

Inscrivez-vous et bénéficiez d'une offre de découverte gratuite de 15 jours de mind Fintech

Créez un compte
Abonnez-vous

Souscrivez à une licence pour accéder à l'intégralité des contenus et supports mind Fintech

Abonnez-vous