Entreprises & Marchés  >  Dossiers  >  Qui sont les banquiers d’affaires actifs dans la fintech ?

Qui sont les banquiers d’affaires actifs dans la fintech ?



Alors que le secteur fintech mûrit, des financements de plus en plus importants voient le jour et les opérations de consolidation se multiplient. Start-up ou acteurs traditionnels font appel à des banquiers d’investissement pour sourcer puis structurer les opérations. Tour d’horizon des banquiers d’affaires à l’oeuvre dans l’Hexagone.

Les fintech qui font appel à des banquiers d’affaires pour gérer leurs levées de fonds (à partir de la série A, mais pas systématiquement) ou leurs opérations de M&A (fusion-acquisition) et les banques en quête d’acquisitions de start-up pour se renforcer peuvent s’adresser à deux catégories d’intermédiaires. D’un côté, les banquiers d’affaires spécialisés dans la tech mais multisecteur. C’est le cas de Clipperton, de GP Bullhound (présent en France depuis deux ans), d’Avolta Partners, de FT Partners, de Cambon Partners, de Bryan, Garnier & Co (qui dispose d’un pôle tech et d’un pôle santé) ou encore de Rothschild Tech. Chez Clipperton, par exemple, “les partners sont spécialisés tech mais pas sur un secteur en particulier, car le marché fintech en lui-même par exemple nous semble trop étroit, estime Stéphane Valorge, managing partner. Mais un directeur, Baptiste Clair, prend en charge entre autres les opérations fintech et connaît donc bien le secteur.” 

Les banques et fintech peuvent préférer se tourner vers les départements spécialisés des banques d’affaires, les FIG (Financial Institutions Group), ou bien vers des structures spécialisées sur les fintech. C’est le cas d’AEC Fintech, département fintech d’AEC Partners créé en 2016 et spécialisé dans le M&A pour les fintech. La structure a été lancée par deux anciens banquiers d’affaires, notamment passés par Lazard, Adr

[2556 mots]
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
Créez un compte

Inscrivez-vous et bénéficiez d'une offre de découverte gratuite de 15 jours de mind Fintech

Créez un compte
Abonnez-vous

Souscrivez à une licence pour accéder à l'intégralité des contenus et supports mind Fintech

Abonnez-vous