Entreprises & Marchés  >  Entretiens  >  Thibaut Schlaeppi (Opera Tech Ventures) : “Le fonds de capital-risque de BNP Paribas a investi dans la néobanque américaine Chime”

Thibaut Schlaeppi (Opera Tech Ventures) : “Le fonds de capital-risque de BNP Paribas a investi dans la néobanque américaine Chime”



BNP Paribas a lancé en 2018 un fonds de capital-risque baptisé Opera Tech Ventures, confié à la société de gestion BNP Paribas Capital Partners et destiné à investir en direct et de manière indirecte (fonds de fonds). Son directeur exécutif Thibaut Schlaeppi, rencontré au Paris Fintech Forum, décrit la stratégie d’investissement du fonds.


Pourquoi créer un fonds de capital-risque plutôt que d’investir via les métiers, comme BNP Paribas l’a fait jusqu’ici ?

 Le fonds correspond à une composante supplémentaire dans les initiatives d’innovation chez BNP Paribas, qui deviennent de plus en plus tangibles et perceptibles. Cela permet de formaliser et de professionnaliser ce que l’on faisait déjà, avant tout en répondant aux besoins et aux enjeux que les start-up expriment. Avec ce fonds, nous adoptons le prisme du capital-risqueur ; il pourra toujours bien sûr y avoir des investissements “corporate development” - c’est-à-dire qui auront pour but de mettre en oeuvre des synergies pré-identifiées - mais nous apportons quelque chose qui provient de la dynamique du capital risque. Les start-up auront des interlocuteurs qui compre

[1115 mots]
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
Créez un compte

Inscrivez-vous et bénéficiez d'une offre de découverte gratuite de 15 jours de mind Fintech

Créez un compte
Abonnez-vous

Souscrivez à une licence pour accéder à l'intégralité des contenus et supports mind Fintech

Abonnez-vous