Entreprises & Marchés  >  Dossiers  >  Crowdfunding et cagnottes en ligne : portrait des 188 plateformes françaises  

Crowdfunding et cagnottes en ligne : portrait des 188 plateformes françaises  



Près de 300 plateformes de crowdfunding et cagnottes en ligne ont vu le jour en France ces dernières années. Leur analyse par mind Fintech montre la grande diversité de leurs statuts, de leurs positionnements et des instruments proposés à leurs utilisateurs.

La finance alternative (financement participatif, prêt à la consommation en ligne, cagnottes, etc.) a permis de collecter un total de 1,4 milliard d’euros sur l’année 2018, soit 39 % de plus que l’année précédente, selon le Baromètre du crowdfunding en France réalisé par Financement Participatif France et KPMG (lire sur notre site).

mind Fintech a souhaité avoir une meilleure compréhension du paysage du crowdfunding en France : quels instruments proposés ? Quelles spécialités ? Quelles cibles des financements ? Quelle répartition des plateformes sur le territoire ? Pour cela, nous avons recensé les plateformes enregistrées comme Intermédiaire en financement participatif (IFP) et Conseiller en investissement participatif (CIP) depuis 2014 auprès de l’Orias, l’association chargée de délivrer leur “permis de travail”, sous la tutelle de la Direction du Trésor, ainsi que les deux Prestataires de services d’investissement (PSI), agréés par l’ACPR. Le 8 mars 2019, 188 plateformes de crowdfunding étaient enregistrées auprès de l’Orias. 18 l’étaient à la fois comme IFP et comme CIP, 131 comme IFP seulement, et 37 comme CIP seulement. Deux l’étaient comme PSI (pour le détail plateforme par plateforme, consultez notre base de données en cliquant ici).

 

Il vous reste 2164 mots à lire.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
Crowdfunding et cagnottes en ligne : portrait des 188 plateformes françaises