Entreprises & Marchés  >  Dossiers  >  Blockchain-as-a-Service : comment différencier les offres du marché ?

Blockchain-as-a-Service : comment différencier les offres du marché ?



Des hébergeurs comme AWS, Microsoft Azure, IBM  ou Alibaba Cloud et de nouveaux acteurs comme Kaleido, Rockside ou Chainstack proposent des solutions professionnelles de Blockchain-as-a-Service pour déployer des réseaux blockchain. Décryptage des offres.

Depuis quelques années fleurissent sur le marché des offres de Blockchain-as-a-Service (BaaS), qui permettent de faciliter la mise en oeuvre, le déploiement et les opérations d’un réseau blockchain - alors même que de nombreuses industries, et le secteur financier en tête, s’intéressent de près à cette technologie. Microsoft a été le premier à se lancer, en 2015. “Cela a commencé par des templates de déploiement Ethereum mono-noeud, puis multi-noeud, puis multi-noeud multi-membre offrant différents types de blockchain”, rappelle Marc Gardette, directeur technique de la division Secteur Public de Microsoft France.

IBM a déployé la version 1.0 de sa plateforme de BaaS mi-2017. Alibaba a suivi en 2018, tout comme Oracle dans l’Hexagone. AWS a ensuite fait une entrée tardive sur le marché, en 2019. En parallèle de ces hébergeurs, des start-up se sont positionnées sur le créneau, à l’image de Kaleido (start-up ConsenSys), du français Rockside, créé début 2019, du singapourien Chainstack ou de l’américain Forma.

Pourquoi une solution de BaaS ?

Les solutions de BaaS sont basées sur des protocoles blockchain open-source mais gérés de manière automatisée : ces protocoles sont rendus résilients et les pratiques de sécurité ou nouvelles versions sont mises à jour automatiquement. Recourir à une solution de Blockchain-as-a-Service permet donc d’accélérer le time-to-market et de se délester des tâches de gestion de la blockchain.

Mais le marché est encore peu mature et leur utilisation est encore principalement dédiée à des tests (sur les testnets), pour r&eacu

Il vous reste 2406 mots à lire.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
Blockchain-as-a-Service : comment différencier les offres du marché ?