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Les néobanques pour les pros ciblent les PME pour atteindre la rentabilité



Plus de deux ans après une vague d’arrivées de néobanques pour entreprises dans l’Hexagone, les stratégies et modèles économiques s’affinent. Plusieurs sont déjà rentables, tandis que d’autres se lancent dans une course à l’acquisition en France, voire à l’étranger. Bilan des forces en présence.

L’année 2017 a été marquée par l’arrivée sur le marché bancaire de nouveaux acteurs de la banque mobile ciblant les professionnels. Au belge Anytime, déjà présent dans l’Hexagone depuis 2016, se sont ajoutés mi-2017 la start-up Qonto et manager.one, service édité par la société SagaCorp et soutenu par la banque Wormser Frères, puis les challengers pour particuliers N26 et Revolut, qui ont lancé des versions “business”. Shine a débarqué en 2018 en visant les freelances, et le néerlandais Bunq en 2019. Margo Bank, toujours en attente de son agrément d’établissement de crédit, devrait prendre son envol cette année. Et une première banque traditionnelle a présenté une néobanque pour les pros : le Crédit du Nord lancera Prismea dans les semaines à venir.

Ces nouveaux acteurs attaquent le marché de manière frontale et recrutent les clients des acteurs bancaires de la place. Le CEO d’Anytime Damien Dupouy assure observer un “mouvement de fond de défiance des clients vis-à-vis des banques, qui va permettre aux nouveaux acteurs de démocratiser les néobanques et de recruter plus rapidement". "Le nombre de requêtes sur Google augmente constamment.” Mais il tempère : “Les clients des néobanques restent tout de même en majorité des start-up parisiennes et il y a encore un énorme travail d’évangélisation à réaliser”. 

Quelles sont les forces en présence ?

Qonto revendique plus de 65 000 clients au total (en France ainsi que, depuis l’été 2019, en Espagne, Italie et Allemagne), mais son CEO Alexandre Prot explique que l’écrasante majorité sont des entreprises françaises. Il indique aussi que la start-up, qui a levé 32 millions d’euros, devrait franchir les 100 000 clients dans “quelques mois”. Anytime en comp

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