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Trois néobanques et banques en ligne ont désormais plus d’un million de clients en France



De Boursorama Banque à Ma French Bank en passant par Nickel et N26, plus d’une vingtaine de banques en ligne et de néo-banques courtisent désormais les consommateurs français. Quelles sont celles qui ont le plus de clients dans l’Hexagone ? Quelles sont les plus internationales ? Quel modèle de tarification ont-elles adopté ? Pour la deuxième année, mind Fintech les a interrogées et a comparé leurs stratégies.

Plus d’une vingtaine banques en ligne et de néo-banques espèrent convaincre les consommateurs français d’ouvrir un compte sur leurs services. Selon Stéphane Dehaies, associé chez KPMG cité récemment par Les Echos, elles auraient “plus de 3,5 millions de comptes actifs en France à fin 2019”. Pour se faire une idée des forces en présence et de leurs stratégies d’acquisition, mind Fintech a interrogé une vingtaine d’entre elles l’année dernière. Nous avons reconduit l’exercice cette année, en interrogeant 24 acteurs sur leurs chiffres au 31 décembre 2019 (voir la méthodologie en fin d’article). 



Tous n’ont pas partagé avec nous le nombre de leurs clients en France et à l’étranger. C’est notamment le cas des banques en ligne Fortuneo, dont la maison mère, Arkéa, publiera ses chiffres plus tard cette année, et Monabanq (Crédit Mutuel - CIC), qui ne communique plus ses chiffres depuis 2015, ainsi que plusieurs nouveaux acteurs, comme Curve, Moneway ou encore Morning. Il est à noter, au moment de comparer les chiffres de notre panel, que plusieurs sociétés - Revolut, Orange Bank, Eko, C-Zam et max - ne se sont lancés qu’en 2017 ou plus récemment encore, à l’instar de Ma French Bank (La Banque Postale).

Boursorama toujours en tête

Parmi la douzaine d’acteurs qui ont répondu à mind Fintech, Boursorama reste celui qui compte le plus de clients en France, puisqu’il a dépassé

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