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Comment les banques s’organisent pour répondre aux demandes de prêts garantis par l’Etat



Le dispositif de prêt garanti par l’Etat a été lancé le 25 mars pour soutenir les entreprises touchées par la crise du coronavirus. Pour traiter un nombre de demandes inhabituel alors même que leur fonctionnement est dégradé, les banques ont dû adapter leurs process.

Dans l’arsenal mis en place par le gouvernement pour soutenir les entreprises pendant la crise du coronavirus figure le prêt garanti par l’Etat (PGE). Ce prêt peut être accordé aux entreprises et professionnels (PME, ETI, agriculteurs, artisans, commerçants, professions libérales, entreprise innovante, micro-entrepreneur, association, fondation...) pour un montant pouvant aller jusqu’à 3 mois de chiffre d'affaires 2019, ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019. 

Le taux d’intérêt du PGE s’élève à 0%. La prime de garantie est facturée entre 0,25 et 0,50% par an, et la garantie de l’Etat couvre 90% du PGE (“sauf pour les entreprises qui, en France, emploient plus de 5 000 salariés ou réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliard d’euros, où la part du prêt garantie par l’Etat est de 70% ou de 80%”). Enfin, le remboursement est différé d’un an puis peut être étalé jusqu’à cinq ans. 

Les clients éligibles pourront se manifester jusqu’à la fin de l’année auprès de leur conseiller… mais les demandes affluent déjà. En une semaine, plus de 40 000 demandes de prêts ont été déposées auprès des banques, pour un montant moyen de 135 000 euros. En quelques jours, “chaque chargé d’affaires avait déjà reçu 10 à 15 demandes de clients”, relate Bertrand Cozzarolo, directeur adjoint clients, distribution, marketing chez Société Générale. De quoi noyer des agences et centres d’appels fonctionnant déjà en mode dégradé. 

Pourtant, le gouvernement a indiqué que “les banques s’engagent pour ces professionnels et entreprises, quand l

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