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Le paiement différé à la Klarna arrive en France



Popularisé par des acteurs comme Klarna ou Affirm à l’étranger, le paiement différé fait timidement son entrée sur le marché français, sous l’impulsion de nouveaux acteurs comme Pledg, Alma ou encore Finexkap. S’il séduit des e-commerçants BtoC, il connaît surtout un grand succès auprès des sites marchands BtoB.

“Achetez maintenant, payez plus tard”. La devise de Klarna, start-up suédoise de paiement différé créée en 2005, a fait fureur. En 2013, Klarna assurait que près de 20% des ventes e-commerce en Suède passaient par son service. Depuis, la société s’est attaquée au paiement fractionné et aux solutions de financement en magasin. Elle dénombre désormais 200 000 marchands clients dans 17 pays, ainsi que 85 millions de clients finaux. L’entreprise traite plus d’un million de transactions chaque jour et revendique 10% de parts de marché dans les pays nordiques. Aux États-Unis, Affirm, fondée par le créateur de PayPal Max Levchin, s’est lancée sur le même créneau et comptabilise actuellement plus de 6 000 marchands clients touchant 5,6 millions de clients finaux. Et l'australien Afterpay a annoncé le 24 août le rachat de l'espagnol Pagantis pour 50 millions d'euros, en dévoilant des ambitions d'expansion européennes.

En France, pourtant, le paiement différé arrive tout juste sur le marché. D’abord introduit par le groupe d’e-commerce allemand Zalando fin 2016 avec son service “Essayez d’abord, payez après”, développé en interne, ce mécanisme est depuis peu proposé aux e-commerçants par plusieurs nouveaux entrants qui offrent à la fois des solutions de paiement fractionné (déjà fortement répandues dans l’Hexagone) et de paiement différé. “Elles sont complémentaires et très proches, commente Louis Chatriot, président d’Alma, qui propose les deux solutions. Il s’agit avant tout d’une question de cas d’usage. Le cas d’usage le plus important

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