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L’open banking : vers un écosystème bancaire ouvert



Le mouvement vers un écosystème bancaire ouvert s’accélère sous l’effet de la régulation. Quels sont les enjeux réglementaires et opérationnels pour les acteurs traditionnels ? Comment les banques peuvent trouver dans l’open banking de nouveaux relais de croissance ? Qui sont les nouveaux entrants qui en profitent et quelles sont leurs propositions de valeur ? mind Fintech vous rassemble toutes les ressources nécessaires pour comprendre cette tendance de fond du secteur bancaire.



LE CONTEXTE

L’open banking désigne l'ouverture des systèmes d'information (SI) des banques et le partage des données de leurs clients (identité, données de transaction à des tiers). Cette tendance désigne donc également le mouvement vers un système bancaire “ouvert” dans lequel de multiples acteurs (banques, établissements de paiement, éditeurs technologiques…) partagent des données et intègrent les services des uns et des autres dans leurs propres interfaces. Au coeur de l’open banking réside l’APIsation des systèmes d’information, c’est-à-dire l'évolution vers des APIs permettant d’intégrer et d’être intégré par des services tiers. 

L’open banking est poussé en Europe par la réglementation. La DSP2, seconde directive européenne sur les services de paiement, impose depuis septembre 2019 aux banques européennes de donner accès aux données de transaction de paiement aux acteurs tiers agréés (services d’informations sur les comptes (AISP) et services d'initiation de paiement (PISP). Une première étape d’ouverture qui pousse les banques à réfléchir à une stratégie plus globale d’open banking.

 

LES ENJEUX

La mise en conformité avec la DSP2

Les détails techniques de mise en conformité avec la DSP2 ont fait l&r

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