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Cartes à cryptogramme dynamique : quel ROI peuvent en attendre les banques ?



Société Générale a été la première banque dans le monde à commercialiser des cartes à cryptogramme dynamique auprès de ses clients, mais plusieurs autres acteurs français ont des projets en cours de développement. Les établissements voient dans cette innovation un vecteur d’acquisition avant même un moyen de lutter contre la fraude.

La carte crypto-dynamique, lancée il y a un an et demi par le groupe Société Générale, est désormais en cours de déploiement à la Caisse d’Épargne et en pilote auprès de quelques milliers de clients chez CIC. D’autres banques, comme BNP Paribas, préparent aussi un lancement prochain.

Comment fonctionne la carte ?

Le cryptogramme, code à trois chiffres présents au dos de la carte, change automatiquement de manière régulière, toutes les heures par exemple. En cas de vol de données par piratage, celles-ci ne pourront donc pas être utilisées pour effectuer des achats frauduleux sur Internet une fois le code modifié. Même chose en cas de vol de données dans un lieu public.

Concrètement, la carte intègre un écran e-paper, une mini-batterie et une antenne NFC. Une technologie de pointe qui a obligé les fabricants à développer une batterie et un circuit imprimé électronique assez petits pour être insérés dans la carte de 0,8 mm d’épaisseur. Autres contraintes : la batterie doit pouvoir durer trois ans et le groupement des cartes bancaires CB réclamait au départ un changement de code toutes les 20 minutes. Les fabricants ne parvenaient pas à développer une batterie assez petite et capable de répondre à ces exigences jusqu'à ce qu'Idemia (entité issue de la fusion d’Oberthur et de Morpho) ait finalement réussi à faire valider par CB une carte changeant de code toutes les heures, devenant ainsi le premier fabricant à proposer le produit Motion Code aux banques en 2015.

“L’acquisition de NagraID fin 2014, société

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