Entreprises & Marchés  >  Dossiers  >  Crowdfunding : le profil des 216 plateformes françaises

Crowdfunding : le profil des 216 plateformes françaises



Près de 300 plateformes de crowdfunding et cagnottes en ligne ont vu le jour en France ces dernières années. mind Fintech a analysé les positionnements, les instruments de financement et les différences de statuts des 216 plateformes inscrites à l’Orias en juillet 2020.

Article mis jour le 13 novembre 2020 pour ajouter au graphique “crowdfunding immobiler” Wiseed et Upstone, que nous avions initialement omis. 

Pour avoir une meilleur compréhension du paysage du crowdfunding en France, mind Fintech a recensé, pour la deuxième année, les plateformes enregistrées comme Intermédiaire en financement participatif (IFP), comme Conseiller en investissement participatif (CIP) et Prestataires de services d’investissement (PSI) depuis 2014 auprès de l’Orias, l’association chargée de délivrer leur “permis de travail”, sous la tutelle de la Direction du Trésor. Quels statuts adoptent les plateformes ? Quelles sont leurs spécialités ? Quels sont les instruments utilisés ? A qui profitent les financements ? Quelle est la répartition des plateformes sur le territoire ?

629 millions d’euros collectés en 2019

 La finance alternative (financement participatif, fonds de prêts aux entreprises, cagnottes en ligne, etc.) a permis de collecter un total de 1,4 milliard d’euros sur l’année 2019, soit 33 % de plus que l’année précédente, selon le Baromètre du crowdfunding en France réalisé par Financement Participatif France et Mazars. Le financement participatif stricto sensu (hors fonds de prêt aux entreprises, affacturage, cagnottes, etc.) a permis de réunir 629 millions d’euros (+ 56 % par rapport à 2018).

En juillet 2020, 216 plateformes de crowdfunding étaient enregistrées auprès de l’Orias, soit 28 de plus qu’en mars 2019. Parmi elles, 80 précisent les montants qu’elles ont levé depuis leur création : elles ont collecté en moyenne 29,23 millions d’euros, et 28 plateformes ont collecté au moins 10 millions d’euros.

45 plateformes jouent la transparence jusqu’à préciser les montants qu’elles ont pr

Il vous reste 2724 mots à lire.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
Crowdfunding : le profil des 216 plateformes françaises