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Les Français réclament des offres d’assurance plus personnalisées



En matière d’attentes des assurés vis-à-vis des services numériques, cette demande de personnalisation devance la possibilité de remplir un constat en ligne ou l’archivage électronique des contrats.

Une étude réalisée par Next Content pour GMC Software s’est penchée sur les usages digitaux des assurés français et sur leurs attentes envers les assureurs et mutuelles en matière de services numériques. L’utilisation du numérique dans le secteur est encore rare. Seuls 28% des sondés disent avoir déjà téléchargé une application d’un assureur ou d’une mutuelle et l’usage le plus répandu sur mobile est le suivi des remboursements (12% déclarent l’avoir déjà fait au moins une fois).

En tête des attentes des assurés en matière de services numériques : des offres promotionnelles personnalisées (29%), la possibilité de remplir un constat en ligne (28%), des conseils de prévention personnalisés et l’archivage électronique des contrats (26%) et la souscription 100% en ligne (24%).

10% des sondés aimeraient aussi bénéficier de services connectés pour adapter la prévention ou la tarification. Selon l’étude, 32% des sondés pourraient par ailleurs accepter d’investir dans des équipements connectés en contrepartie de contrats plus avantageux et la proportion monte même à 40% chez les 18-34 ans.

Concernant les services d’assurance connectée, 53% des Français estiment qu’ils seraient très utiles pour diminuer les risques… mais 32% pensent que ce n’est pas à l’assureur de le prendre en charge. 51% restent toutefois réticent à l’exploitation de leur données dans le cadre d’une assurance connectée et 55% assurent ne pouvoir l’envisager que si l’objet connecté est pris en charge par l’Assurance Maladie.