Entreprises & Marchés  >  Entretiens  >  Cyril Tramon (WeShareBonds) : “nous levons en equity et bouclons un fonds de crédit de 10 millions d’euros”

Cyril Tramon (WeShareBonds) : “nous levons en equity et bouclons un fonds de crédit de 10 millions d’euros”



Nouveaux investisseurs, premier défaut, mise en place des minibons, relations avec la Banque Postale à la suite du rachat de Lendopolis, amélioration du dealflow… Cyril Tramon, président de la plateforme de prêt obligataire aux PME WeShareBonds, fait le point sur sa stratégie et ses projets.

Vous annoncez une levée de deux millions d’euros en equity ainsi que le financement d’un nouveau fonds FPS (Fonds professionnel spécialisé) à hauteur de 10 millions d’euros, qui prêtera, aux côtés des particuliers, aux entreprises sur WeShareBonds. Qui sont les souscripteurs de ces deux levées ?

Les investisseurs en equity et en dette sont les mêmes puisque pour un euro injecté au capital, ils ont pu apporter 4 à 5 euros dans le fonds de crédit. La Banque Postale a investi suffisamment pour conserver 10% du capital.

Pour le reste, nous pensions au départ nous adresser exclusivement à des investisseurs institutionnels. Cela n’a pas fonctionné car ils visaient un ticket minimum de 5 millions d’euros mais ne voulaient pas prendre plus de 10% à 15% du FPS… que nous voulions fixer à 10 millions d’euros.

J’ai donc finalement confié la gestion de la levée à Damien Beurier [ancien banquier chez Rothschild nommé directeur du développement commercial en juin 2017, ndlr] qui a rassemblé un casting de personnes physiques qui aimaient le produit. 75 business angels

[1895 mots]
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
Créez un compte

Inscrivez-vous et bénéficiez d'une offre de découverte gratuite de 15 jours de mind Fintech

Créez un compte
Abonnez-vous

Souscrivez à une licence pour accéder à l'intégralité des contenus et supports mind Fintech

Abonnez-vous