Entreprises & Marchés  >  Dossiers  >  Règlement européen sur les données personnelles : quels enjeux et solutions pour les assureurs ?

Règlement européen sur les données personnelles : quels enjeux et solutions pour les assureurs ?



Isabelle Falque-Pierrotin, la présidente de la Cnil, demande aux entreprises d’être prêtes pour l’entrée en vigueur du règlement européen sur les données personnelles (GDPR) qui sera applicable à compter du 25 mai 2018. Reste à savoir comment des acteurs comme les assureurs qui gèrent des millions de données personnelles pourront être opérationnels à date tant les nouvelles règles restent complexes à mettre en oeuvre.

Le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles, GDPR (General Data Protection Regulation) instaure de nouvelles exigences beaucoup plus contraignantes pour les organisations avec de lourdes sanctions à la clé. Avec l’exploitation de volumes croissants de documents liés à la vie privée, dont certains extrêmement sensibles comme les registres médicaux, le secteur de l’assurance va devoir adapter sa gestion des données personnelles en termes de nouvelles ressources financières et humaines à mobiliser pour faire face à ce nouveau cadre réglementaire.

De nouvelles contraintes avec un impact opérationnel

Outre les dispositions déjà présentes dans la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 plusieurs fois réformée, le GDPR comporte des mesures qui obligent les organisations à modifier leurs modes de gouvernance et à refondre leurs systèmes  de sécurité. Ainsi elles devront s’engager dans une démarche de “privacy by design”. C’est-à-dire, incorporer des mesures techniques et organisationnelles de protection dès la conception du produit et service afin de se trouver en mesure démontrer la conformité au règlement. De plus  le client doit pouvoir bénéficier du

[1793 mots]
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
Créez un compte

Inscrivez-vous et bénéficiez d'une offre de découverte gratuite de 15 jours de mind Fintech

Créez un compte
Abonnez-vous

Souscrivez à une licence pour accéder à l'intégralité des contenus et supports mind Fintech

Abonnez-vous