Entreprises & Marchés  >  Dossiers  >  Dans quelles technologies blockchain investir dans le secteur financier ?

Dans quelles technologies blockchain investir dans le secteur financier ?



Pour mettre en place les expérimentations et les premières mises en production de projets basés sur la blockchain, les acteurs financiers sont contraints de choisir un protocole même si aucun standard n’a encore émergé. Les blockchains publiques, un temps rejetées par le secteur financier, connaissent un retour en grâce, notamment avec l’émergence d’un consortium corporate adossé à Ethereum. Tour d’horizon des solutions privilégiées et de leurs caractéristiques.

Alors que les institutions financières multiplient les Proofs-of-Concept (PoC) basés sur la blockchain et, pour certaines d’entre elles, passent même au stade de la mise en production, le choix crucial du protocole se heurte au manque de maturité des technologies disponibles. Mais si aucun standard n’a encore clairement émergé, quelques protocoles commencent déjà à se distinguer.

Les blockchains publiques, qui ont un temps été rejetées par le secteur financier car jugées inadaptées (trop volatiles, trop transparentes et à la fois trop anonymes) effectuent un retour en grâce. Ethereum, surtout : la blockchain est l’un des protocoles les plus matures permettant de mettre en place des smart contracts. “Ethereum est très adapté pour des applications qui ne requièrent pas trop de privacy (confidentialité, ndlr)”, confirme Sandeep Kumar, managing director pour le cabinet spécialisé dans la transformation numérique des services financiers Synechron. Surtout, l’équipe de la fondation Ethereum travaille pour introduire davantage de “scalabilité” (mise à l’échelle) et de confidentialité dans la prochaine version, qui reposera par ailleurs sur le proof of stake, et non plus le proof of work (très dépensier en énergie). Les acteurs financiers se sont eux-aussi engagés dans le chantier : JP Morgan travaille depuis 2016 sur une surcouche pour ajouter de la confidentialit&eac

[1855 mots]
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
Créez un compte

Inscrivez-vous et bénéficiez d'une offre de découverte gratuite de 15 jours de mind Fintech

Créez un compte
Abonnez-vous

Souscrivez à une licence pour accéder à l'intégralité des contenus et supports mind Fintech

Abonnez-vous

Lire aussi