Entreprises & Marchés  >  Entretiens  >  Sylvain Forté (SESAMm) : "nous adaptons notre technologie d’analyse d’émotions aux banques"

Sylvain Forté (SESAMm) : "nous adaptons notre technologie d’analyse d’émotions aux banques"



SESAMm va lancer en avril un nouveau produit dédié aux banques d’investissement. En analysant des millions de sources, des articles de presse en passant par les posts de blogs ou les réseaux sociaux, la start-up offre une nouvelle brique de données à ses clients pour prédire les tendances des marchés financiers. Déjà utilisé par plusieurs hedge funds au Royaume-Uni, SESAMm est en discussions avancées avec plusieurs grandes banques françaises.

SESAMm est un acteur spécialisé dans les prévisions boursières fondées sur l’analyse émotionnelle. Qu’est-ce que cela signifie ?

SESAMm est une fintech très scientifique, quasiment un laboratoire de recherche, fondée en 2014. Nous utilisons l’IA et le Big Data pour effectuer des prévisions pour l’asset management. Notre technologie repose sur trois couches. D’abord, le Big Data : l’extraction de données de manière filtrée avec Spark et AWS. Nous collectons des millions de messages, des articles de presses, des posts de blogs… Cela va des articles de Reuters et de l’AFP jusqu’au consommateur qui commente un produit sur Twitter, en passant par le blogueur, le trader… Ensuite, cela passe par l’analyse précise et la quantification de l’émotion dans ces messages, grâce au NLP (

[1189 mots]
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
Créez un compte

Inscrivez-vous et bénéficiez d'une offre de découverte gratuite de 15 jours de mind Fintech

Créez un compte
Abonnez-vous

Souscrivez à une licence pour accéder à l'intégralité des contenus et supports mind Fintech

Abonnez-vous