TEST 15 JOURS

Assurance auto connectée : de nombreuses expérimentations mais peu d’avancées

Sur le marché français, les premières offres d’assurance automobile télématique basées sur un boîtier n’ont pas été concluantes. Les projets autour de la télématique smartphone concernent avant tout la prévention, sans incitation tarifaire. L’assurance au comportement pourrait cependant convaincre les néo-assureurs, à la recherche de marqueurs de différenciation.

Par Antoine Duroyon. Publié le 30 novembre 2021 à 16h08 - Mis à jour le 06 décembre 2021 à 17h09
Télématique smartphone

En 2015, Allianz France et Direct Assurances ont voulu réveiller le marché de l’assurance automobile. Le premier lançait Allianz Conduite Connectée, une offre basée sur le modèle du “pay how you drive” (PHYD), qui consiste à faire bénéficier l’assuré d’une réduction de sa prime d’assurance en fonction de son comportement de conduite. Le second dévoilait YouDrive, une offre tournée vers les jeunes conducteurs (avec moins de 7 ans de permis) et ceux qui n’ont pas pris le volant depuis au moins deux ans. Des années plus tard, force est de constater que leurs initiatives n’ont pas fait basculer le marché. En juin 2020, le cabinet Wavestone estimait à seulement 50 000 le nombre de contrats de type PHYD souscrits dans l’Hexagone. Contacté par mind Fintech, Allianz France n’a pas tenu à s’exprimer sur la trajectoire de son offre connectée.

Certains acteurs ont même abandonné leurs offres, dont Groupama qui avait lancé en 2016 sous la bannière Amaguiz une offre d’assurance connectée, via un boîtier, offrant des récompenses sous forme de bons cadeaux. La même année, Société Générale Assurances avait également présenté Star Drive, une application de coaching de conduite intégrant des mécanismes de jeu. La solution devait servir à évaluer l’appétence des clients à partager leurs données en vue d’une éventuelle offre de type PHYD.…

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