Accueil > Assurance > Assurance auto connectée : de nombreuses expérimentations mais peu d’avancéesAssurance auto connectée : de nombreuses expérimentations mais peu d’avancéesSur le marché français, les premières offres d’assurance automobile télématique basées sur un boîtier n’ont pas été concluantes. Les projets autour de la télématique smartphone concernent avant tout la prévention, sans incitation tarifaire. L’assurance au comportement pourrait cependant convaincre les néo-assureurs, à la recherche de marqueurs de différenciation. Par Antoine Duroyon. Publié le 30 novembre 2021 à 16h08 - Mis à jour le 06 décembre 2021 à 17h09 Ressources En 2015, Allianz France et Direct Assurances ont voulu réveiller le marché de l’assurance automobile. Le premier lançait Allianz Conduite Connectée, une offre basée sur le modèle du “pay how you drive” (PHYD), qui consiste à faire bénéficier l’assuré d’une réduction de sa prime d’assurance en fonction de son comportement de conduite. Le second dévoilait YouDrive, une offre tournée vers les jeunes conducteurs (avec moins de 7 ans de permis) et ceux qui n’ont pas pris le volant depuis au moins deux ans. Des années plus tard, force est de constater que leurs initiatives n’ont pas fait basculer le marché. En juin 2020, le cabinet Wavestone estimait à seulement 50 000 le nombre de contrats de type PHYD souscrits dans l’Hexagone. Contacté par mind Fintech, Allianz France n’a pas tenu à s’exprimer sur la trajectoire de son offre connectée.Certains acteurs ont même abandonné leurs offres, dont Groupama qui avait lancé en 2016 sous la bannière Amaguiz une offre d’assurance connectée, via un boîtier, offrant des récompenses sous forme de bons cadeaux. La même année, Société Générale Assurances avait également présenté Star Drive, une application de coaching de conduite intégrant des mécanismes de jeu. La solution devait servir à évaluer l’appétence des clients à partager leurs données en vue d’une éventuelle offre de type PHYD.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Antoine Duroyonassurance connectéeassurance dommagespay how you driveBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* essentiels Vers une utilisation responsable de l’intelligence artificielle dans la financeLes nouveaux visages du KYCCrédit : la grande transformationLe cyber, un risque difficile à assureranalyses Comment la Macif modernise son système coeur grâce à GuidewireFinance embarquée : comment Swan opère son développement internationalApplis mobiles bancaires : le PFM se généralise mais reste embryonnaireLes fintech BtoC des banques, gouffres financiersdata La liste des PSAN enregistrés auprès de l'AMFLes offres des acteurs de la banque numériqueComment évolue le financement des fintech en France ?Cartographie de la fintech