Accueil > Assurance > Assurance voyage : la crise pousse les nouveaux entrants à étoffer leurs gammesAssurance voyage : la crise pousse les nouveaux entrants à étoffer leurs gammesDe nouveaux acteurs, qu’ils soient porteurs de risques ou courtiers, s’efforcent de bousculer les usages sur le marché de l’assurance voyage. La crise de la Covid-19 les incite à ajuster leur stratégie. Par Antoine Duroyon. Publié le 28 septembre 2020 à 18h47 - Mis à jour le 18 janvier 2021 à 15h05 Ressources Il y aura un avant et un après Covid pour le secteur de l’assurance voyage. Ce segment phare de l’assurance affinitaire se retrouve au cœur de la tourmente soulevée par la crise sanitaire. Selon l’Association internationale du transport aérien (Iata), le nombre de vols opérés en août 2020 a chuté de 52 % comparé à la même période de 2019. La crise de la Covid-19 a un impact majeur sur l’ensemble des canaux de distribution et des segments du voyage, avec une baisse d’activité de l’ordre de 40 à 60 % observée au niveau de la filière du tourisme. Néanmoins, des branches font preuve d’une certaine résilience et reprennent plus rapidement. À court terme, les secteurs les plus épargnés semblent être les OTA (agences de voyage en ligne), ainsi que la location d’hébergement avec un focus domestique. Cela a permis de compenser en partie le déficit sur les voyages internationaux.Il n’en reste pas moins que le coup est rude pour l’assurance voyage, qui peut venir couvrir des risques divers : retard de vol, annulation de voyage, perte de bagages, maladies, rapatriement, responsabilité civile à l’étranger, etc. Son poids n’est pas anodin en France. D’après une étude publiée par Valmen Consulting en juillet dernier et réalisée en partenariat avec la Fédération des Garanties et Assurances Affinitaires (FG2A) et le Cercle Lab, le chiffre d’affaires annuel de la branche s’établit entre 480 et 530 millions d’euros, dont la moitié provient de garanties incluses dans les cartes bancaires. L’étude cite une estimation de marché qui prévoit une baisse de 75 % du chiffre d’affaires de l’assurance voyage sur l’été 2020. … Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Antoine Duroyonassurance paramétriqueassurance voyageinsurtechBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Assurance voyage : Koala réunit 1,6 million d'euros en amorçage Moonshot-Internet et AirRefund s’associent pour une assurance voyage d’un nouveau genre AXA met un terme à l'expérience Fizzy essentiels L’open banking : vers un écosystème bancaire ouvertBig Tech : l’irruption des géants numériques dans le secteur financierCOVID-19 : les conséquences sur le terrain des fintech et des services financiersanalyses Paiement mobile en magasin : les banques traditionnelles à la pointe, devant les néobanquesComment avec Innove2020, BPCE s’est transformé dans l’assurance IARDComment Golem.ai exploite l’IA pour diminuer drastiquement les coûts d’investissement dans l’assuranceBanking-as-a-Platform : comment les banques agrègent des services autour du crédit immobilierdata Cartographie de la fintechLes néobanques pour mineursLes néoassurances actives sur le segment MRHOù en sont les banques françaises dans le déploiement du virement instantané ?