TEST 15 JOURS

Comment réagir face à une cyberattaque ?

La multiplication des cyberattaques contre le secteur financier entraîne en retour un durcissement des contraintes réglementaires et de sécurité pour aider les institutions à se protéger. Tour d’horizon des enjeux et des réponses attendues.

Par . Publié le 24 juin 2019 à 16h07 - Mis à jour le 24 juin 2019 à 16h07

Le secteur financier est l’un des plus touchés par la cybercriminalité. Il concentrait 17% des cyberattaques relevées dans le monde en 2018, à égalité avec le secteur des technologies, et 30% de celles constatées dans la zone Europe Moyen-Orient Afrique, selon NTT Security. Au Royaume-Uni seul, sur la même période, le nombre de cyberattaques à l’encontre du secteur financier a quintuplé. Quant au FMI, il estimait l’an dernier que ces cyberattaques “pourraient faire subir aux institutions financières des pertes allant de 9% de leur bénéfice net à la moitié de leurs bénéfices dans le pire des scénarios”.

Pour Michael Bittan, associé responsable des activités cyber risques chez Deloitte, ce constat n’est pas une surprise : “les banques ont probablement toujours été les premières cibles. Comme au Far West, les criminels se disent que c’est là qu’il y a de l’argent et que les gains les plus rapides peuvent être obtenus.” En ce qui concerne le cybercrime, la logique est la même. “Avec la dématérialisation, l’appât du gain s’est même dédoublé, ajoute Julien Maldonato, associé innovation chez Deloitte. Il y a l’enrichissement direct, puisqu’on peut voler des actifs, et puis des motifs plus géopolitiques pour des organisations qui cherchent à mettre à mal un système pour déstabiliser un pays entier.

Prévenir pour mieux guérir

Résultat : la première réponse est la prévention. C’est peut-être aussi parce qu’elles sont les plus attaquées que les institutions financières sont les mieux défendues. “Cela fait plus de vingt ans que le secteur travaille sur le sujet, les infrastructures ont plutôt tendance à être très bien protégées”, note Michael Bittan.…

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Tribune gratuit

La cybersécurité : un marché prometteur

Entretien

Mark Synnott (Willis Re) : “Il y a une composante catastrophique dans le cyber risque”

Citalid calcule l’exposition financière au risque cyber