TEST 15 JOURS

Cyber-assurance : quelles sont les offres sur un marché en pleine maturation ?

Si la cyber-assurance n’a pesé que 50 millions de dollars de primes sur le marché français l’an dernier, les assureurs présentent désormais des offres plus structurées et simplifiées, notamment pour les TPE et PME. Face à la quantité limitée de données disponibles sur les conséquences de ces cyber-risques mais aussi à la faible maturité du marché français, chacun affûte sa stratégie.

Par Aurélie Dureuil. Publié le 06 avril 2017 à 14h00 - Mis à jour le 06 avril 2017 à 14h00

En 2016, les entreprises françaises ont recensé plus de 4 100 incidents cyber, soit en moyenne 11 incidents par jour, selon l’étude “The Global state of information security survey 2017” de PwC. La Fédération française de l’assurance (FFA) estime ainsi que le coût de ces événements au niveau mondial atteint 400 milliards de dollars. Face à ce risque croissant, les assureurs se positionnent. Et, la France ne fait pas exception.

Pourtant, sur ce marché estimé à 3,5 milliards de dollars en 2016, la France ne représente que 50 millions de dollars, loin derrière les États-Unis qui a eux seuls représentent un marché de 3 milliards de dollars, selon la FFA. “Le marché potentiel est colossal car très peu d’entreprises sont assurées. Pourtant, le marché n’a pas décollé. On commence seulement à parler sérieusement de ce phénomène de cyber-assurance avec une vraie offre de qualité qui est mise en place par de nombreux assureurs“, observe Benoit Salembier, président de la société de courtage spécialisée ADD-Value. C’est aujourd’hui le défi que tentent de relever les assureurs sur le marché français et notamment vis-à-vis des PME et TPE.

De nouvelles offres sur le marché

Petit à petit chacun développe une offre dédiée. Le dernier en date : Generali France, qui commercialise Generali Protection Numérique depuis le 8 mars 2017. De son côté, Allianz devrait proposer d’ici quelques mois une offre pour les PME afin de compléter celle lancée en 2016 et dédiée aux grandes entreprises,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind