TEST 15 JOURS

Cyberassurance : les établissements de santé appelés à améliorer leur gestion des risques

Plusieurs affaires récentes de piratage contre des établissements de santé ont défrayé la chronique. Le renforcement des mesures de prévention et de protection apparaît comme un prérequis indispensable avant toute couverture assurantielle. Hôpitaux et assureurs ont confié à mind Health et mind Fintech les impacts, difficultés et enjeux propres à ce risque émergent.

Par Coralie Baumard et Antoine Duroyon. Publié le 14 décembre 2022 à 17h52 - Mis à jour le 22 décembre 2022 à 10h31
Serveur

La cyberattaque est un risque que les hôpitaux ne peuvent plus ignorer. L’attaque de l’hôpital André-Mignot du centre hospitalier de Versailles, le 3 décembre 2022, en est la dernière preuve.  À la fin novembre 2022, le CERT Santé, la structure qui gère les menaces de cybersécurité pour les établissements de santé et les établissements et services médico-sociaux, a recensé 500 incidents dont 50 % d’origine malveillante. Les rançongiciels constituent la menace la plus fréquente.

Dans la nuit du 8 au 9 octobre, l’hôpital parisien Pierre Rouquès dédié à la santé de la femme se fait pirater. Tous les documents et les logiciels hébergés à l’hôpital sont cryptés, les sauvegardes sont effacées, l’accès aux mails est coupé. Grâce à l’accompagnement du CERT Santé, l’hôpital peut reconstruire peu à peu son réseau. “Le logiciel en mode Saas que nous avons déployé en salle de naissance nous a permis d’accueillir nos patientes sereinement, nous avons récupéré notre logiciel de facturation fin novembre et nos boîtes mails sont en train de remonter, nous nous rapprochons doucement d’un fonctionnement normal”, indique Brice Martin, directeur de l’hôpital Pierre Rouquès. Mais le rétablissement des liens avec l’extérieur peut s’inscrire dans un temps plus long. Le centre hospitalier de Mâcon attaqué le 27 mai 2022 n’a ouvert à nouveau ses liaisons externes qu’à la mi-novembre après avoir obtenu l’autorisation de l’Anssi. …

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind