TEST 15 JOURS

Les néoassurances sur le segment MRH misent sur les services et les partenariats

Ces courtiers nouvelle génération s’efforcent de se différencier en repensant l’expérience client, de la souscription à la gestion de sinistre, et en renforçant leur proposition de valeur par le biais de services. Face à des conditions de marché exigeantes en BtoC, Leocare, Lovys et Luko ont multiplié les partenariats. Passage en revue des stratégies, des premiers résultats et des ambitions de ces nouveaux entrants.

Par Antoine Duroyon. Publié le 03 novembre 2020 à 14h56 - Mis à jour le 07 décembre 2020 à 12h32

La crise de la COVID-19 a remis en lumière la nécessité pour les assureurs de rehausser les standards de l’expérience client. Un effort de longue haleine dont la traduction en termes de refonte des systèmes d’information, de digitalisation des parcours ou de conception de nouveaux services n’a pas encore produit ses pleins effets.

Pour les nouveaux entrants, l’opportunité consiste à proposer de nouvelles modalités d’interaction basées sur des principes tels que l’autonomisation, la personnalisation, la flexibilité ou encore la prévention. mind Fintech a choisi d’étudier le positionnement et la stratégie des néo-assurances actives sur le segment de l’habitation (multirisque habitation ou MRH). 

Trois acteurs se distinguent en France : Luko, Leocare et Lovys. Ces start-up partagent un point commun : elles sont inscrites auprès de l’Orias en tant que courtier d’assurance ou de réassurance (COA). Focalisés sur la distribution, les courtiers se tournent vers des (ré)assureurs de plein exercice pour le portage de risque et la co-construction des offres. Pour les solutions d’assurance habitation, il s’agit de Munich Re via Great Lakes et de Swiss Re via Wakam pour Luko, de L’Equité (filiale d’assurances dommages de Generali France dédiée aux partenariats BtoB en marque blanche) pour Leocare, et de L’Equité et de Wakam pour Lovys.

MRH : un marché de 10,9 milliards d’euros en 2019

Selon les données clés de l’assurance française en 2019, collectées par la Fédération française de l’assurance (FFA),…

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