TEST 15 JOURS

L’assurance paramétrique, une nouvelle approche du risque via la donnée

Le modèle de l'assurance paramétrique, qui consiste à indemniser un sinistre en fonction de la réalisation de conditions prédéterminées, connaît un engouement croissant sur le marché. Quelles sont ses avantages mais aussi ses contraintes ? Qui sont les acteurs en pointe sur le sujet ? mind Fintech réunit dans cet Essentiel tous les éléments nécessaires pour comprendre cette nouvelle approche du risque où l'exploitation de la donnée joue un rôle déterminant.
Par Antoine Duroyon. Publié le 27 octobre 2021 à 17h06 - Mis à jour le 11 mars 2022 à 11h47
Synthèse

Le contexte

Dans un monde traversé par les crises et marqué par la remise en cause des modèles établis, la confiance revêt plus que jamais une importance capitale dans le secteur de l’assurance. Si cette valeur se bâtit avant tout sur le long terme, la technologie peut-elle apporter une solution qui s’affranchit de la complexité des relations entre un assureur et ses assurés ? 

C’est la promesse de l’assurance paramétrique (ou indicielle), dont les produits “ne couvrent pas la perte réelle du sinistre, mais versent plutôt un montant prédéfini basé sur un déclencheur retenu comme le proxy d’une perte réelle”, selon la définition de Willis Towers Watson. Objectif : (ré)aligner les intérêts de l’assuré avec ceux de l’assureur, en rupture avec le modèle traditionnel d’indemnisation.

Un modèle souvent source d’insatisfaction et de défiance dans la mesure où l’assuré victime d’un sinistre est tenté de gonfler ses pertes,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires