Big Tech : l’irruption des géants numériques dans le secteur financier Depuis le début des années 2000, les grands acteurs numériques de la planète développent leurs propres services, produits et outils financiers. De quelle manière, les Big Tech entrent-elles sur le marché des services financiers ? Quelles sont leurs capacités de transformation et d’innovation ? Contre quels freins doivent-ils lutter ? La rédaction de mind Fintech vous apporte toutes les ressources nécessaires pour décrypter les initiatives des géants du numérique. Par Aymeric Marolleau, Caroline Soutarson et Antoine Duroyon. Publié le 19 août 2020 à 15h48 - Mis à jour le 02 janvier 2023 à 19h02 SynthèseLe contexteAux États-Unis comme en Chine, les plus grandes sociétés technologiques s’intéressent de longue date au segment du paiement. Alibaba a lancé la toute première version d’Alipay en 2004, Google celle de Google Checkout, son futur wallet, en 2006, et Amazon celle d’Amazon WebPay en 2007. Objectifs : lisser l’expérience client, garder le consommateur captif et amasser des données supplémentaires sur ses usages. Au fil des ans, les activités des géants numériques se sont étendues : Alphabet, comme Tencent, se penchent plus que leurs concurrents sur les sujets d’assurance ; Microsoft et Baidu se démarquent par leurs investissements dans la cybersécurité, l’analyse et la gestion de données ou encore la blockchain. Facebook, de son côté, se spécialise dans l’usage de technologies de registres distribués. Tous ces acteurs participent à développer les technologies de rupture qui transforment déjà des pans entiers de l’économie et de la société.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email