TEST 15 JOURS

Big Tech : l’irruption des géants numériques dans le secteur financier

Depuis le début des années 2000, les grands acteurs numériques de la planète développent leurs propres services, produits et outils financiers. De quelle manière, les Big Tech entrent-ils sur le marché des services financiers ? Quelles sont leurs capacités de transformation et d’innovation ? Contre quels freins doivent-ils lutter ? La rédaction de mind Fintech vous apporte toutes les ressources nécessaires pour décrypter les initiatives des géants du numérique. 

Par Mathilde Saliou avec Aymeric Marolleau, Caroline Soutarson et Antoine Duroyon. Publié le 19 août 2020 à 15h48 - Mis à jour le 23 juin 2021 à 12h06
Synthèse

Le contexte

Aux  Etats-Unis comme en Chine, les plus grandes sociétés technologiques s’intéressent de longue date au segment du paiement. Alibaba a lancé la toute première version d’Alipay en 2004, Google celle de Google Checkout, son futur wallet, en 2006, et Amazon celle d’Amazon WebPay en 2007. Objectifs : lisser l’expérience client, garder le consommateur captif et amasser des données supplémentaires sur ses usages. Au fil des ans, les activités des géants numériques se sont étendues : Alphabet, comme Tencent, se penchent plus que leurs concurrents sur les sujets d’assurance ; Microsoft et Baidu se démarquent par leurs investissements dans la cybersécurité, l’analyse et la gestion de données ou encore la blockchain. Facebook, de son côté, se spécialise dans l’usage de technologies de registres distribués.

Alphabet est le GAFAM qui a exploré le plus grand nombre de domaines appliqués à la finance

Tous ces acteurs participent à développer les technologies de rupture qui transforment déjà des pans entiers de l’économie et de la société. Les BATX, les GAFAM et les autres grands acteurs du numérique appliquent aussi ces nouveaux outils au domaine financier, lui permettant de tirer meilleur parti de ces données, d’en accumuler de nouvelles, de rationaliser les processus… L’une de leurs forces réside précisément dans les données qu’ils collectent …

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