TEST 15 JOURS

Une monnaie numérique de banque centrale, pour quoi faire ?

Les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) quittent le stade du concept pour entrer en phase pratique, conférant à la monnaie en tant qu’institution une forme nouvelle adaptée à l’ère numérique, indique la Banque des règlements internationaux (BRI) dans son rapport économique annuel 2021. Comment définir une MNBC, qu’elle soit de gros ou de détail ? Quelles sont ses applications pratiques possibles ? Quelles sont les expérimentations en cours ? Comment peut-elle s’intégrer à l’écosystème financier existant ? mind Fintech vous apporte les éléments nécessaires pour appréhender ce phénomène.
Par Antoine Duroyon. Publié le 09 février 2022 à 10h29 - Mis à jour le 10 février 2022 à 9h06
Synthèse

Le contexte

Une enquête de la Banque des règlements internationaux réalisée en 2021 a révélé que 86 % des banques centrales étudiaient activement les opportunités ouvertes par la monnaie numérique de banque centrale (MNBC), contre 64 % quatre ans plus tôt. 60 % des instituts d’émission expérimentaient la technologie et 14 % déployaient des projets pilotes.

Pourquoi un tel intérêt ?

La monnaie de banque centrale constitue un rouage essentiel du système financier. Comme le rappelle le ministère de l’Économie et des Finances, elle sert au “bon fonctionnement du marché interbancaire, notamment en fournissant aux banques les liquidités dont elles ont besoin pour effectuer leurs paiements sur ce marché”.

Les banques centrales gèrent les systèmes de paiement sur lesquels transite la monnaie de banque centrale. Si TARGET2 a fait ses preuves depuis 2007 au sein de l’Eurosystème, l’apport des technologies de registre distribué (DLT) pourrait être déterminant en termes de fluidité, de rapidité et de sécurité pour des échanges d’actifs tokénisés (cryptoactifs). C’est pourquoi les banques centrales travaillent sur le concept de MNBC “de gros”. 

Mais il existe une autre facette de la MNBC, celle dite “de détail”. Il s’agirait d’un nouveau moyen de paiement public dématérialisé pour un usage courant par les ménages et les entreprises.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires