Crédit : la grande transformation Le segment du crédit a été investi depuis plusieurs années par des fintech, qui ont progressivement poussé les acteurs traditionnels à innover : souscription en ligne, scoring automatisé, parcours open banking… Quelles sont les grandes tendances de transformation dans le domaine du crédit ? Quels acteurs changent la donne ? Quels types de crédits sont les plus avancés en termes d’innovation, et lesquels restent à la traîne ? Dans cet Essentiel, mind Fintech vous apporte les explications et ressources nécessaires pour comprendre les grands enjeux de la transformation du crédit. Par Aude Fredouelle. Publié le 30 mars 2022 à 15h12 - Mis à jour le 06 avril 2022 à 13h47 SynthèseLe contexteLes espaces en ligne de la banque au quotidien ont vécu une profonde transformation depuis quelques années, notamment sous l’effet de l’arrivée des néobanques ets challengers sur le marché. Ces acteurs prônent une expérience client simple et fluide et surtout, la possibilité de réaliser toutes les opérations du quotidien sur desktop ou mobile. Dans le domaine du crédit, de nouveaux entrants et la mise à disposition de nouvelles technologies ont favorisé une évolution similaire. Pour cette activité, pour laquelle l’exigence de sécurité est élevée et la réglementation stricte, la mue est cependant progressive et dépend des segments de clientèle et de produits.Les enjeuxDigitalisation et démocratisation du crédit à la consommationLe crédit à la consommation a été le premier à entamer sa transformation. En arrivant sur le marché en 2012, Younited Credit (alors dénommé Prêt d’Union) a bouleversé les codes. Au fur et à mesure, la société a investi dans des systèmes d’OCR (reconnaissance optique de caractères), recruté des data scientists et bâti un parcours 100 % en ligne. En réaction, ses concurrents traditionnels ont eux aussi engagé une démarche d’innovation, comme en atteste un dossier publié par mind Fintech en octobre 2018 à ce sujet.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email