TEST 15 JOURS

Crédit : la grande transformation

Le segment du crédit a été investi depuis plusieurs années par des fintech, qui ont progressivement poussé les acteurs traditionnels à innover : souscription en ligne, scoring automatisé, parcours open banking… Quelles sont les grandes tendances de transformation dans le domaine du crédit ? Quels acteurs changent la donne ? Quels types de crédits sont les plus avancés en termes d’innovation, et lesquels restent à la traîne ? Dans cet Essentiel, mind Fintech vous apporte les explications et ressources nécessaires pour comprendre les grands enjeux de la transformation du crédit.
Par Aude Fredouelle. Publié le 30 mars 2022 à 15h12 - Mis à jour le 06 avril 2022 à 13h47
Synthèse

Le contexte

Les espaces en ligne de la banque au quotidien ont vécu une profonde transformation depuis quelques années, notamment sous l’effet de l’arrivée des néobanques ets challengers sur le marché. Ces acteurs prônent une expérience client simple et fluide et surtout, la possibilité de réaliser toutes les opérations du quotidien sur desktop ou mobile. Dans le domaine du crédit, de nouveaux entrants et la mise à disposition de nouvelles technologies ont favorisé une évolution similaire. Pour cette activité, pour laquelle l’exigence de sécurité est élevée et la réglementation stricte, la mue est cependant progressive et dépend des segments de clientèle et de produits.

Les enjeux

Digitalisation et démocratisation du crédit à la consommation

Le crédit à la consommation a été le premier à entamer sa transformation. En arrivant sur le marché en 2012, Younited Credit (alors dénommé Prêt d’Union) a bouleversé les codes. Au fur et à mesure, la société a investi dans des systèmes d’OCR (reconnaissance optique de caractères), recruté des data scientists et bâti un parcours 100 % en ligne. En réaction, ses concurrents traditionnels ont eux aussi engagé une démarche d’innovation, comme en atteste un dossier publié par mind Fintech en octobre 2018 à ce sujet.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires