TEST 15 JOURS

La transformation du paiement pour les commerçants

Le mouvement d’APIsation engagé dans les paiements a favorisé l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché et l’adoption d’offres innovantes par les commerçants : PSP "nouvelle génération", mPOS, SoftPOS… Qui sont ces challengers et qu’apportent-ils de différent ? mind Fintech vous rassemble toutes les ressources nécessaires pour comprendre cette tendance de fond.
Par Aude Fredouelle. Publié le 03 janvier 2022 à 14h42 - Mis à jour le 07 janvier 2022 à 9h26
Synthèse

Le contexte

Le secteur des paiements, historiquement accaparé par les banques alliées à des prestataires de services de paiement (PSP) comme Worldline ou Ingenico, a subi une profonde transformation ces dernières années. De nouveaux entrants ont afflué avec des solutions packagées ou au contraire, hyper-segmentées, intégrables facilement via des API, et des tarifications simplifiées. Outre le segment des PSP, d’autres se sont attaqués aux terminaux de paiement, au prélèvement ou encore au paiement fractionné. Tour d’horizon des nouvelles forces en présence.

Les enjeux

  • PSP : Stripe et Adyen changent la donne

Traditionnellement, les e-commerçants souhaitant gérer des paiements en ligne devaient souscrire un contrat de Vente à Distance (VAD) avec une banque acquéreuse puis faire appel à un PSP pour gérer le “processing”. En arrivant avec des solutions plus chères mais “full-service”, intégrant à la fois le processing et le collecting ainsi que des services associés (réconciliation, KYC), Stripe et Adyen ont bousculé le marché. Surtout, ces acteurs technologiques ont rapidement intégré de multiples solutions de paiement (PayPal, Alipay) dans de nombreux pays, et ont mis en avant des solutions APIsées déployables en quelques instants.  D’autres ont suivi leurs traces,…

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