TEST 15 JOURS

Comprendre les crypto-actifs

Le développement des technologies blockchain favorise l'émergence d'un "Internet de la valeur". Dans cet univers en pleine expansion, les crypto-actifs trouvent des applications variées : paiement, investissement, politique monétaire... et soulèvent de nombreux enjeux, qu'ils soient juridiques, économiques ou politiques. Quels sont les chiffres clés à retenir et les acteurs à suivre ? mind Fintech vous rassembles toutes les ressources nécessaires à une bonne compréhension du sujet.
Par Antoine Duroyon. Publié le 11 mai 2021 à 16h19 - Mis à jour le 14 octobre 2021 à 14h12
Synthèse

Le contexte

L’avènement des technologies blockchain, définies comme “le stockage et la transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle”, a favorisé l’émergence d’une nouvelle classe d’actifs : les crypto-actifs. Protéiforme, elle englobe des natures et fonctions extrêmement diverses : paiement, financement, investissement… 

L’Association pour le développement des actifs numériques (Adan) a tenté une classification fonctionnelle. Elle différencie les “crypto-actifs natifs”, “dont l’utilisation et la valeur découlent entièrement de leur représentation sur une blockchain” (crypto-monnaie, smart contract, droits de vote dans un système de gouvernance décentralisé, etc.) des “crypto-actifs non natifs” (ou actifs tokenisés), “dont l’utilisation et la valeur découlent d’une combinaison de leur représentation sur une blockchain et d’une représentation de la valeur qui vit en dehors d’un réseau blockchain” (comme un jeton adossé à une matière première, à un instrument financier, à un bien immobilier, etc.). 

Les crypto-actifs peuvent être fongibles – ils représentent des actifs équivalents et interchangeables, généralement dans la sphère financière – ou non-fongibles (NFTs). Ils ne sont alors ni équivalents, interchangeables ou fractionnables et “représentent des droits sur un bien physique ou numérique qui ne sont pas intrinsèquement financiers”. 

Depuis la création de Bitcoin en 2009, les crypto-actifs ont parcouru un chemin semé d’embûches,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires