Les nouveaux visages du KYC Avec l'inexorable ascension de la souscription en ligne, les établissements financiers doivent porter une attention toute particulière au KYC (connaissance client). Les défis en la matière sont multiples. Comment respecter la réglementation tout en préservant l'expérience client ? Quels peuvent être les apports de la technologie pour accélérer et fluidifier les procédures ? mind Fintech rassemble dans cet Essentiel toutes les ressources nécessaires pour appréhender ces enjeux cruciaux. Par Antoine Duroyon. Publié le 05 septembre 2022 à 11h52 - Mis à jour le 07 septembre 2022 à 17h02 SynthèseLe contexteLe KYC (pour Know Your Customer ou connaissance client en français) désigne l’ensemble des procédures qui permettent de vérifier l’identité et l’intégrité des clients d’une entreprise conformément aux réglementations de due diligence en vigueur. En évaluant le risque client, ces dispositions visent à prévenir toute forme de criminalité financière : usurpation d’identité, fraude fiscale, blanchiment d’argent, corruption ou encore financement du terrorisme. Le KYC (ou KYB, Know Your Business, dans le cas d’une personne morale) s’applique lors de l’entrée en relation, mais aussi tout au long de la relation commerciale. De par la nature sensible de leurs activités, les établissements financiers figurent aux avant-postes et doivent traiter de nouveaux usages, notamment liés à l’émergence des cryptoactifs. Ceux qui ne sont pas en mesure de maintenir des contrôles KYC robustes et constants s’exposent à des pénalités financières significatives. … Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email