TEST 15 JOURS

Les nouveaux visages du KYC

Avec l'inexorable ascension de la souscription en ligne, les établissements financiers doivent porter une attention toute particulière au KYC (connaissance client). Les défis en la matière sont multiples. Comment respecter la réglementation tout en préservant l'expérience client ? Quels peuvent être les apports de la technologie pour accélérer et fluidifier les procédures ? mind Fintech rassemble dans cet Essentiel toutes les ressources nécessaires pour appréhender ces enjeux cruciaux.
Par Antoine Duroyon. Publié le 05 septembre 2022 à 11h52 - Mis à jour le 07 septembre 2022 à 17h02
Synthèse

Le contexte

Le KYC (pour Know Your Customer ou connaissance client en français) désigne l’ensemble des procédures qui permettent de vérifier l’identité et l’intégrité des clients d’une entreprise conformément aux réglementations de due diligence en vigueur. En évaluant le risque client, ces dispositions visent à prévenir toute forme de criminalité financière : usurpation d’identité, fraude fiscale, blanchiment d’argent, corruption ou encore financement du terrorisme. Le KYC (ou KYB, Know Your Business, dans le cas d’une personne morale) s’applique lors de l’entrée en relation, mais aussi tout au long de la relation commerciale. De par la nature sensible de leurs activités, les établissements financiers figurent aux avant-postes et doivent traiter de nouveaux usages, notamment liés à l’émergence des cryptoactifs. Ceux qui ne sont pas en mesure de maintenir des contrôles KYC robustes et constants s’exposent à des pénalités financières significatives. …

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