TEST 15 JOURS

Comment l’ACPR prépare l’avènement de l’intelligence artificielle et sa régulation

Entre juin et juillet 2021, l’ACPR a mené un Tech Sprint sur l’explicabilité de l’intelligence artificielle en partenariat avec quatre établissements de crédit. La finalité : développer la capacité d’auditer un système d’IA, mais aussi de l’expliquer aux clients. Un chantier au long cours.

Par Christophe Auffray. Publié le 16 mai 2022 à 14h00 - Mis à jour le 20 mai 2022 à 9h31
ACPR Tech Sprint

Les usages de l’intelligence artificielle (IA) se multiplient dans le secteur de la banque et de l’assurance. En novembre 2021, Société Générale revendiquait par exemple plus de 330 cas d’usage de la data et de l’IA en production. Sa division assurances prépare quant à elle l’industrialisation de ses premiers systèmes d’IA. Elle explore parallèlement d’autres applications, notamment afin de déclencher des propositions personnalisées et en temps réel.

AXA, Crédit Mutuel Arkéa, Allianz, BNP Paribas Personal Finance, Swiss Life… nombreux sont les acteurs du marché à développer des modèles d’IA. Les fournisseurs de services financiers et assurantiels montent en compétences dans ce domaine. Le régulateur accompagne lui aussi cette évolution technologique.

Des audits boîte noire d’algorithmes d’octroi de crédit

Ce processus d’acculturation et les travaux opérationnels qui y sont associés sont engagés par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) depuis 2018. En juin 2020, le régulateur financier a livré un document de “réflexion” sur la “gouvernance des algorithmes d’intelligence artificielle dans le secteur financier”. Mais l’ACPR réalise également des travaux pratiques en collaboration avec les acteurs de la place.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

L'ACPR se penche sur la gouvernance des algorithmes d'IA

Entretien

Xavier Vamparys (CNP Assurances) : "Nous voulons pouvoir justifier à tout moment d'une décision prise sur la base d'un algorithme ou d'un modèle d'IA"