TEST 15 JOURS

Comment Lumo cherche à valoriser l’impact extra-financier des investissements

La plateforme de crowdfunding spécialisée dans les énergies renouvelables s’appuie sur le SolarCoin, un actif numérique sur une blockchain, pour récompenser ses investisseurs en fonction de la production des projets financés.

Par Antoine Duroyon. Publié le 05 janvier 2017 à 14h57 - Mis à jour le 05 janvier 2017 à 14h57

Pour un investisseur particulier sur une plateforme de crowdfunding en obligations, le retour financier est facilement évaluable puisqu’il équivaut aux intérêts perçus. L’impact “extra-financier” de l’investissement est en revanche beaucoup plus difficile à objectiver. Un enjeu pourtant majeur, en particulier pour les plateformes d’”impact investing” qui visent à concilier ces deux dimensions : valoriser un impact social, environnemental et sociétal tout en générant un retour financier neutre ou positif.

C’est pour répondre à ce défi que Lumo, une plateforme française de crowdfunding dans le domaine des énergies renouvelables (avec une vingtaine de projets financés pour près de 2 millions d’euros), s’est tournée vers le SolarCoin. Il s’agit d’un actif numérique basé sur une version de la Blockchain du bitcoin,…

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind