TEST 15 JOURS

Ladislas Manset : “Pono veut aider les banques à devenir fiduciaires”

Pono, incubée chez Platform58 (La Banque Postale), propose une solution SaaS de gestion de la fiducie. La start-up veut démocratiser ce moyen de garantie aujourd’hui réservé à des opérations de financement complexes, et aider les banques à devenir fiduciaires à moindre coût. Elle entend gérer 500 millions d’euros d’actifs en collatéral d’ici à fin 2021. Son CEO Ladislas Manset explique le fonctionnement de la solution à mind Fintech.

Par Aude Fredouelle. Publié le 03 mai 2021 à 10h00 - Mis à jour le 04 mai 2021 à 16h34

Pouvez-vous nous expliquer le positionnement de Pono ?

Nous nous positionnons dans la chaîne de valeur du crédit, au niveau de la garantie – le cadre juridique qui permet à l’emprunteur de récupérer tout ou partie du prêt, si la personne physique ou morale ne peut rembourser, si la personne physique ou morale ne peut rembourser. Pono cible les crédits accordés à des personnes morales.

Ces garanties créent la confiance pour les prêteurs, mais elles ont été un peu délaissées. Pourtant, elles sont d’autant plus importantes qu’il est de plus en plus difficile de prêter sur la base d’un cash flow prévisionnel à cause de la crise sanitaire, des mouvements sociaux… Mais dans les banques, qui représentent 85 % de l’octroi de crédit en France, les équipes front office qui doivent gérer les garanties sont sous-staffées. Pono propose donc une solution de gestion externalisée sur laquelle les prêteurs peuvent s’appuyer pour traiter les garanties.

Nous avons créé la société en septembre 2019 et notre premier cas d’usage est celui de la fiducie. C’est un outil juridique assez récent, et la garantie la plus efficace du droit français. Mais elle est encore très peu utilisée. Il faut dire que les garanties traditionnelles (hypothèque, gage, nantissement), largement utilisées jusqu’à maintenant, présentent un fort avantage : elles sont assez simples à mettre en place.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Entretien

Fabien Monsallier : “platform58 va accompagner la création de partenariats entre les start-up et La Banque Postale”