TEST 15 JOURS

Crowdfunding et cagnottes en ligne : portrait des 188 plateformes françaises  

Près de 300 plateformes de crowdfunding et cagnottes en ligne ont vu le jour en France ces dernières années. Leur analyse par mind Fintech montre la grande diversité de leurs statuts, de leurs positionnements et des instruments proposés à leurs utilisateurs.

Par Aymeric Marolleau. Publié le 27 mars 2019 à 16h02 - Mis à jour le 10 mars 2021 à 16h32

La finance alternative (financement participatif, prêt à la consommation en ligne, cagnottes, etc.) a permis de collecter un total de 1,4 milliard d’euros sur l’année 2018, soit 39 % de plus que l’année précédente, selon le Baromètre du crowdfunding en France réalisé par Financement Participatif France et KPMG (lire sur notre site).

mind Fintech a souhaité avoir une meilleure compréhension du paysage du crowdfunding en France : quels instruments proposés ? Quelles spécialités ? Quelles cibles des financements ? Quelle répartition des plateformes sur le territoire ? Pour cela, nous avons recensé les plateformes enregistrées comme Intermédiaire en financement participatif (IFP) et Conseiller en investissement participatif (CIP) depuis 2014 auprès de l’Orias, l’association chargée de délivrer leur “permis de travail”, sous la tutelle de la Direction du Trésor, ainsi que les deux Prestataires de services d’investissement (PSI), agréés par l’ACPR. Le 8 mars 2019, 188 plateformes de crowdfunding étaient enregistrées auprès de l’Orias. 18 l’étaient à la fois comme IFP et comme CIP, 131 comme IFP seulement, et 37 comme CIP seulement. Deux l’étaient comme PSI (pour le détail plateforme par plateforme, consultez notre base de données en cliquant ici).

 

S’il y a près de trois fois plus d’IFP en France que de CIP, c’est parce que les obligations liées au second statut sont plus lourdes. Les CIP conseillent leurs utilisateurs dans la souscription de titres financiers (actions, obligations, minibons et titres participatifs), tandis que les IFP proposent de contribuer à des projets sous la forme de prêts ou de dons (voir encadré).…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Crowdequity : des freins fiscaux et un marché en consolidation

Comment Anaxago veut se réorienter sur le terrain de la banque privée

La liste des plateformes de crowdfunding et cagnottes en ligne françaises enregistrées comme CIP, IFP et PSI