TEST 15 JOURS

Le Revenue Based Financing pour les sociétés SaaS émerge en France

Plus rapide et plus souple que le financement bancaire, moins coûteux que la levée en equity, le Revenue Based Financing cible les entreprises SaaS. Quatre plateformes se présentent sur le marché en France : Silvr, Morino, Karmen et Unlimitd. Comment fonctionne ce mécanisme de financement non dilutif ? Quels sont ses avantages et ses perspectives ?

Par Antoine Duroyon. Publié le 06 octobre 2021 à 15h17 - Mis à jour le 07 octobre 2021 à 10h10
Revenue Based Financing

L’heure du Revenue Based Financing (RBF) a-t-elle enfin sonné ? Si des plateformes de financement en échange de royalties s’efforcent depuis plusieurs années de populariser ce mécanisme, de nouveaux acteurs s’en saisissent d’une manière différente. Leur cible ? Les fournisseurs SaaS (Software-as-a-Service), c’est-à-dire des entreprises qui hébergent et gèrent des applications logicielles pour le compte de tiers. 

Quatre start-up sont déjà en lice pour installer sur le marché français un nouveau mode de financement des acteurs SaaS : Silvr, Morino, Karmen et Unlimitd. “Il s’agit de venir capturer la valeur des abonnements futurs des clients afin de mieux financer la croissance de manière non dilutive”, résume Gabriel Thierry, cofondateur et président de Karmen. Autrement dit, le RBF permet de générer de la trésorerie immédiate en établissant une projection sur les revenus futurs. Cet apport permet de répondre à des besoins à court terme : développement d’une nouvelle fonctionnalité, financement d’une acquisition ou de recrutements… Aux Etats-Unis, plusieurs acteurs sont parvenus à populariser ce nouveau mode de financement (lire l’encadré).

Transformer le MRR en ARR

Si un SaaS facture 10 euros par mois, la valeur de l’abonnement atteint 120 euros sur 12 mois. La solution de RBF apporte immédiatement 110 euros, soit moyennant une décote de 10 euros”,…

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