TEST 15 JOURS

Les BFI accélèrent leur transformation numérique

Les banques de financement et d’investissement marchent dans les pas des banques de détail en travaillant à la création d’interfaces en ligne, à l’APIsation de leurs systèmes et à l’automatisation de leurs processus. Revue des chantiers en cours chez Natixis (BPCE), BNP Paribas CIB, SG CIB (Société Générale) et CACIB (Crédit Agricole).

Par Aude Fredouelle. Publié le 02 février 2021 à 14h18 - Mis à jour le 03 février 2021 à 17h35

En réponse à l’arrivée des néobanques sur le marché, les acteurs bancaires traditionnels ont beaucoup investi dans la transformation des interfaces et des process dans la banque de détail. Les banques de financement et d’investissement (BFI), qui accompagnent les grandes entreprises et institutionnels dans leurs opérations financières (banque, gestion de trésorerie, couverture de change, financements, acquisitions, activités de marchés…), reposent quant à elles encore majoritairement sur des envois de documents et des échanges avec les agents. 

Mais elles s’engagent désormais elles aussi progressivement dans une transformation de leurs interfaces, pour répondre à une demande croissante de simplicité et de fluidité de la part des clients, ainsi que dans une transformation interne destinée à automatiser les processus et à réaliser des économies.

Digitaliser les parcours et interfaces

Si les travaux de digitalisation des parcours sont déjà bien avancés au sein des banques de détail, les BFI ont encore beaucoup à faire. “La crise du coronavirus a accéléré la mise en place de la signature électronique et de parcours en ligne, assure Luc Barnaud, interviewé par mind Fintech en sa qualité de chief digital and technology officer de Natixis, fin 2020 – il a depuis été nommé directeur de la data et de l’intelligence artificielle du groupe BPCE. Même si la transformation numérique des services BFI est moins avancée que celle de la banque de détail, nous développons une démarche équivalente de portail proposant aux investisseurs une gestion de leur portefeuille d’investissement.”

“Aujourd’hui,…

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

HSBC premier membre de la plateforme DLT Contour à entrer en production

Trade finance : les plateformes blockchain entrent progressivement en production