TEST 15 JOURS

Open banking et crédit : de premiers acteurs généralisent leurs scores DSP2

L’accès aux comptes bancaires dans le cadre de la DSP2 permet aux acteurs du crédit de simplifier leurs parcours, de diminuer leurs coûts d’analyse et d’améliorer les scores. De plus en plus d’acteurs y recourent, pour du crédit à la consommation, du paiement en plusieurs fois ou du crédit aux entreprises. mind Fintech fait le point.

Par Aude Fredouelle. Publié le 24 mars 2021 à 10h15 - Mis à jour le 24 mars 2021 à 16h46

La seconde directive européenne sur les services de paiement (DSP2), en proposant à des acteurs tiers d’accéder aux données de transactions bancaires avec l’accord du client, a ouvert des opportunités de transformation profonde des parcours d’octroi de crédit. Les acteurs du crédit peuvent en effet désormais demander aux prospects l’accès à leur historique de transactions bancaires pour les analyser et déterminer un score de crédit. En novembre 2019, mind Fintech faisait le point sur les premières initiatives francophones en la matière, encore très marginales. Depuis, de nombreux acteurs se sont penchés sur la question et les parcours DSP2 en production se multiplient. 

Quels acteurs se positionnent sur les parcours de crédit DSP2 ?

Plusieurs acteurs se positionnent sur ces nouvelles chaînes de valeur. D’abord, les plateformes d’open banking, agréées au sens de la DSP2, qui permettent de donner accès aux transactions bancaires. Parmi elles, Budget Insight, Oxlin (du groupe Linxo), Bridge (de Bankin’) et Tink (voir encadré). 

Ensuite, les sociétés ayant développé des parcours DSP2 et des algorithmes d’analyse des données et de scoring, en direct ou en marque blanche, sont de plus en plus nombreuses. Algoan, filiale BtoB créée en 2018 de la plateforme de crédit à la consommation pour les étudiants Yelloan, a développé des solutions de scoring en marque blanche pour de l’octroi de crédit à la consommation, le rachat de crédit, l’aide au recouvrement et le paiement en plusieurs fois. La société propose aussi son expertise front (chatbot, formulaire…). Parmi ses clients : Cofidis, Oney, Carrefour Banque (pour l’octroi de la carte Pass, et bientôt pour l’octroi de crédits conso), Alma, Premista (rachat de crédit)… Fydem, ex-Fintel, a développé un score de crédit DSP2 et le propose en marque blanche à des établissements financiers et e-commerçants.

Le spécialiste historique Experian avait également annoncé fin 2019 le lancement d’une offre “open banking” conjointe avec Bridge, de Bankin’. Damien Prevosto, consultant EMEA chez Experian, indiquait alors qu’un “projet de construction d’une plateforme pour une filiale crédit d’une grande banque française” était en cours. Il s’agit en fait d’ALD Automotive, filiale de Société Générale dédiée au leasing automobile. Depuis décembre 2020, elle propose un parcours DSP2 permettant de souscrire un contrat en ligne en une dizaine de minutes. Le duo Bankin’/Experian, qui a travaillé ensemble sur la catégorisation des transactions pour le score de crédit (car la catégorisation dédiée aux outils de gestion du budget n’est pas adaptée) n’a pas encore signé d’autres clients mais Ludovic des Garets, directeur France, Benelux et Afrique du Nord d’Experian, indique recevoir “beaucoup de demandes de captives de constructeurs automobiles”. 

D’autres acteurs couvrent à la fois le scoring et le parcours DSP2, mais aussi le financement en lui-même. C’est le cas de Younited Credit, qui a généralisé les parcours DSP2 sur ses propres sites en France, en Espagne et au Portugal et propose aussi sa solution en marque blanche à des e-commerçants (credit-as-a-payment) mais aussi à des établissements financiers, comme HSBC (credit-as-a-service). 

Quelques acteurs traditionnels du crédit à la consommation développent aussi leurs propres parcours et scores DSP2. C’est le cas de Franfinance, filiale du groupe Société Générale dédiée au crédit à la consommation, qui passe par l’agrégateur Fiduceo. Le parcours, déployé mi-2019, est uniquement proposé aux prospects qui se voient refuser un crédit via le parcours classique. …

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind