TEST 15 JOURS

+ d'articles
  • Julien Hostache : “Les collectes d’Enerfip ont plus que triplé en 2021”

    Après avoir lancé un marché secondaire cet été, la plateforme de financement alternatif pour les projets d’énergies renouvelables Enerfip a ouvert un bureau à Madrid. Avec l’agrément européen de PSFP en cours d’obtention, l’entreprise montpelliéraine veut profiter de l’opportunité réglementaire pour étendre son activité en Europe, explique à mind Fintech Julien Hostache, cofondateur et directeur général d’Enerfip.

  • Comment Archipels s’appuie sur la blockchain pour répondre aux enjeux de l’identité numérique

    Née en 2020, la plateforme Archipels développe différentes solutions pour la vérification et la certification d’attributs d’identité d’individus et d’entreprises. Sa vision à plus long terme est de contribuer à l’émergence d’une identité numérique auto-souveraine. Retour avec Hervé Bonazzi, CEO d’Archipels, sur cette initiative de consortium.

  • L’initiation de virement dans le commerce, encore loin de concurrencer la carte

    Les grands espoirs placés par des acteurs du marché dans l’initiation de virement pour proposer une alternative à la carte bancaire et surtout à Visa et Mastercard dans le commerce ont été refroidis. Le parcours client, le coût du virement instantané et l’absence de protection représentent autant d’obstacles à son développement. L’initiation de virement s’avère toutefois efficace en complément de la carte et plusieurs acteurs du paiement industrialisent la commercialisation de leur solution.

  • Sélection de la rédaction

  • Lionel Jouve (Carrefour) : “On sous-estime la complexité croissante de la chaîne du paiement”

    Comment un groupe mondial de la grande distribution (avec un chiffre d'affaires de 81,2 milliards d'euros en 2021), présent dans plus de 30 pays, s’adapte-il aux mutations continuelles des moyens de paiement ? Quelles sont les priorités du groupe Carrefour pour 2022 ? Tour d’horizon des préoccupations du directeur monétique et moyens de paiement du groupe Carrefour, Lionel Jouve.