TEST 15 JOURS

+ d'articles
  • Julien Clausse (AssetFoundry) : “Nous travaillons sur la tokenisation des financements sur le marché obligataire non coté”

    BNP Paribas CIB, via son entité de tokenisation d'actifs AssetFoundry, s’intéresse aux financements de moins de 20 millions d’euros, qui ne sont habituellement pas couverts par la banque de financement et d’investissement, et aux enjeux de transparence pour les investisseurs à travers la blockchain. Julien Clausse, responsable d’AssetFoundry, revient pour mind Fintech sur les objectifs de la filiale et sur une expérimentation menée avec EDF dans ce cadre en 2022.

  • Comment Younited déploie sa solution de BNPL en Europe

    Younited a lancé en France en juillet 2021 sa solution de “Credit-as-a-Payment”, pour du paiement fractionné sous forme de crédit amortissable sur des maturités longues. Destinée à des marchands aux paniers élevés, elle a depuis été déployée en Italie et, plus récemment, en Espagne. Avec un positionnement original sur le segment du BNPL, Younited Pay recourt systématiquement à l'open banking pour accorder instantanément les crédits.

  • [L’œil du VC] Lior Derhy (NewAlpha AM) : “Nous croyons beaucoup à l’assurance embarquée”

    Pionnier de l’investissement en capital-risque dans les fintech sur le marché français, New Alpha Asset Management accompagne plusieurs acteurs sur le devant de la scène, dont Lydia, Lovys, SESAMm, Garantme ou plus récemment Neat. Avec déjà plusieurs cessions à son actif, la filiale du groupe La Française affiche un solide track record. Pour mind Fintech, son managing partner Lior Derhy revient sur la trajectoire d’investissement, partage ses convictions et commente l’environnement de marché.

  • 20 % des ventes de meubles dans les magasins Maisons du Monde passent par Alma

    Six mois après avoir lancé le paiement en quatre fois sans frais sur son site Web et en magasin avec Alma, Maisons du Monde a présenté, lors du salon 1-to-1 à Monaco, son bilan à fin décembre 2022. Enseignements : le Web n’est pas encore au niveau du offline, et l'enseigne développe des offres avec un allongement des mensualités, pour favoriser la conversion face aux tensions de pouvoir d'achat.

  • Sélection de la rédaction

  • Lionel Jouve (Carrefour) : “On sous-estime la complexité croissante de la chaîne du paiement”

    Comment un groupe mondial de la grande distribution (avec un chiffre d'affaires de 81,2 milliards d'euros en 2021), présent dans plus de 30 pays, s’adapte-il aux mutations continuelles des moyens de paiement ? Quelles sont les priorités du groupe Carrefour pour 2022 ? Tour d’horizon des préoccupations du directeur monétique et moyens de paiement du groupe Carrefour, Lionel Jouve.