TEST 15 JOURS

Comment l’AMF a amélioré sa plateforme de surveillance des marchés financiers

Dans un contexte de croissance du volume de données à traiter, l’Autorité des marchés financiers a dû se résoudre à remplacer son outil de surveillance en place par un autre, plus efficace, la plateforme ICY. Alexandra Givry, responsable de la direction des données et de la surveillance de l’AMF revient sur ce projet quinquennal pour mind Fintech.

Par Caroline Soutarson. Publié le 18 novembre 2021 à 10h07 - Mis à jour le 23 novembre 2021 à 14h36

L’Autorité des marchés financiers (AMF) est mandatée pour plusieurs missions telles que protéger les épargnants, surveiller les marchés financiers et participer à l’harmonisation des réglementations financières internationales. Le régulateur utilise, “depuis les années 90”, une plateforme automatisée stockant toutes les informations nécessaires à son travail de surveillance. En pratique, “la plateforme de surveillance des marchés nous permet de détecter les opérations suspectes, comme les abus de marché, les délits d’initié ou les manipulations de cours par exemple, puis d’exploiter les informations pour investiguer. Elle sert également à surveiller les acteurs de marché, à suivre leur activité pour identifier comment ils évoluent ou pour voir s’il y a des dysfonctionnements. Enfin, il y a une optique réglementaire avec l’idée d’utiliser les données de marché pour asseoir nos positions sur des faits”, explique Alexandra Givry, responsable de la direction des données et de la surveillance de l’AMF.

Perte d’efficacité de la plateforme initiale

Pour remplir ses tâches, la plateforme s’alimente en déclarations de transactions, ordres de Bourse et informations diverses obtenues par des fournisseurs de données. “Le marché a évolué avec davantage d’automatisation, l’avènement du trading algorithmique et haute fréquence, le développement de divers produits financiers……

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

L'AMF crée une direction des données et de la surveillance

L'AMF estime prématurée une généralisation de la portabilité des données

Le pôle commun ACPR-AMF teste les parcours digitaux

L’AMF publie son document de travail pour une stratégie numérique européenne dans les services financiers