TEST 15 JOURS

Comment QuantCube fournit des données macroéconomiques en temps réel aux institutions financières

QuantCube utilise les ressources du Big Data et de l’intelligence artificielle, combinées à de l’économétrie, afin d’estimer des indicateurs économiques au jour le jour. Ces prévisions permettent aux institutions financières et fonds alternatifs d’ajuster leurs investissements en fonction de la dynamique d’activité des pays.

Par Caroline Soutarson. Publié le 16 mars 2022 à 18h32 - Mis à jour le 17 mars 2022 à 9h59
Vue Satellite

La société QuantCube “fait de l’intelligence économique à partir de l’analyse du Big Data”, résume le cofondateur et président de QuantCube Thanh-Long Huynh. Au sein de ses précédents métiers (trader quantitatif, risk manager, gérant d’un fonds d’investissement…), Thanh-Long Huynh a toujours eu besoin de détenir un maximum d’informations afin de réduire ses risques d’investissement. En cocréant QuantCube Technology en 2013, Thanh-Long Huynh persévère avec un objectif : “avoir accès à l’information et l’analyser avant tout le monde”.

QuantCube se saisit ainsi des technologies Big Data et d’intelligence artificielle (traitement du langage naturel, computer vision, deep learning…) pour collecter et étudier des volumes massifs de données. Au lieu de se baser sur des données structurées délivrées par des entités statistiques, dont le problème est la délivrance tardive (décalage de trois mois pour le taux de croissance, d’un mois pour les chiffres de l’emploi…), l’entreprise multiplie les sources de données pour élaborer quotidiennement des indicateurs macroéconomiques. “Notre révolution ne se trouve pas dans les indicateurs prédits : croissance économique, inflation, emploi, commerce international, tourisme, croissance urbaine…, mais dans leur disponibilité en temps réel. Nous donnons ainsi une vision en continu de la situation économique”, présente Thanh-Long Huynh.

Prédire l’activité économique

La technologie de QuantCube se base sur des “données alternatives, qui proviennent par exemple des réseaux sociaux, mais aussi des données satellitaires, de géolocalisation des navires et des avions tout en étant conforme au RGPD”,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

IA : QuantCube Technology lève 5 millions de dollars

SESAMm lève 7,5 millions d’euros

Analyse Big Data : SESAMm signe Groupama AM