TEST 15 JOURS

Comment Sapiendo optimise la préparation à la retraite

Les banques, assureurs et CGP doivent être davantage proactifs dans la préparation à la retraite de leurs clients. C’est le postulat de Sapiendo qui, via l’édition de simulateurs et d’outils maison, veut les aider à apporter de l’information personnalisée et de l’expertise à leur clientèle.

Par Caroline Soutarson. Publié le 07 décembre 2022 à 17h35 - Mis à jour le 08 décembre 2022 à 17h55
Sapiendo
Les points clés
À partir de l’analyse du relevé de carrière, Sapiendo définit instantanément la pension de retraite des individus affiliés à 25 des 42 régimes de retraite en France.
Suivant une stratégie BtoBtoC, la fintech a déjà contracté avec des entités de Groupama, La Banque Postale, Amundi, BNP Paribas, Matmut, Société Générale…
En plus de son service phare ponctuel, Sapiendo travaille à l’élaboration d’une solution de suivi dans la préparation de la retraite, en collaboration avec ses partenaires bancaires et assurantiels.

Combien vais-je toucher à la retraite ? À quel âge vais-je pouvoir partir ? Dois-je racheter des trimestres ? Tout autant de questions auxquelles les Français ne savent souvent pas répondre précisément, au même titre que leurs conseillers bancaires et assurantiels… Et c’est ce “savoir” que le spécialiste de la retraite Sapiendo (le gérondif du verbe “savoir” en latin) entend bien mettre entre les mains de tout un chacun, grâce à un modèle de vente en BtoBtoC. “Lorsque nous nous sommes lancés en 2015, il n’y avait aucune information concrète facilement accessible au grand public sur le sujet de la retraite”, indique Valérie Batigne, présidente de la fintech. Et même lorsqu’elle est disponible, l’information n’en est pas moins complexe : 42 régimes de retraite, taux plein, congé parental, années de travail à l’étranger, etc. Les différentes modalités de calculs font de ce passage obligé une nouvelle phase de vie assez obscure et donc difficile à préparer seul.

Bilan retraite

Pour s’en sortir, le citoyen peut faire appel à un professionnel de la retraite mais “il y a très peu d’experts sur le sujet et y recourir coûte environ 3 000 euros”,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Société Générale lance un tableau de bord numérique dédié à la retraite

BNP Paribas innovation

papernest gagne du terrain dans la stratégie open banking de BNP Paribas

BNP Paribas Cardif veut développer ses offres auprès des fintech

Epargne Salariale

Comment l’épargne salariale se renouvelle-t-elle ?

Groupama signe un partenariat avec la fintech Sapiendo-Retraite