TEST 15 JOURS

Comment Société Générale Private Banking accompagne ses clients en gestion libre avec Synoé

Lorsque les robo-advisors ont tour à tour fait leur entrée sur le marché français, Société Générale Private Banking a décidé de créer sa propre plateforme technologique pour retenir sa clientèle en gestion libre et avide de conseil digital. Trois ans après son lancement, les résultats de Synoé sont suffisamment concluants pour élargir son périmètre et développer Coach financier, une solution sœur.

Par Caroline Soutarson. Publié le 13 avril 2022 à 18h02 - Mis à jour le 13 avril 2022 à 11h36
Synoé

Arrivés en France dès 2010, les robo-advisors sont venus concurrencer les banques sur le segment du conseil en épargne, avec des parcours digitaux et des tarifs plus attractifs. Si, une décennie plus tard, WeSave, Yomoni ou encore Nalo n’ont attiré qu’une niche d’épargnants (quelques dizaines de milliers selon nos calculs), leur apparition a toutefois provoqué une remise en question du côté des acteurs traditionnels.

Rien qu’en 2017, Apicil a pris une participation minoritaire dans le robo-advisor BtoB FundShop (racheté début 2022 par le groupe Alpheys), Aviva France, renommé depuis Abeille Assurances, a dévoilé une solution de gestion conseillée automatisée réalisée avec Fundvisory et BNP Paribas a fait l’acquisition de la fintech belge Gambit Financial Solutions. Le choix de Société Générale Private Banking (SGPB) fut tout autre puisqu’après une analyse du marché, et même une rencontre avec Gambit, se souvient Emilie Chauvet, directrice du marketing et des solutions client au sein de SGPB, la banque privée a préféré développer sa solution en interne.

Décidé en 2016, le projet devait d’une part aider à “concurrencer les fintech arrivées sur le marché avec des modèles disruptifs afin de ne pas perdre de parts de marché” et répondait par la même occasion à une évolution de la demande.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Société Générale - La Défense

Société Générale multiplie les projets autour de l’intelligence artificielle

Interface Robo Advisor
Dossier

Épargne : comment la crise sanitaire a accéléré l’adoption du conseil digitalisé