TEST 15 JOURS

Guillaume Dechaux : “ConsenSys se concentre sur le développement de MetaMask et Infura”

L’éditeur spécialisé sur la blockchain Ethereum ConsenSys a récemment annoncé une levée de 200 millions de dollars pour une valorisation de 3,2 milliards. Forte du succès de son wallet crypto MetaMask, proposé à la fois aux particuliers et aux institutionnels, la société continue par ailleurs de servir les développeurs blockchain et nourrit des fortes ambitions sur le segment des NFT. Guillaume Dechaux, head of sales global et président France, revient pour mind Fintech sur les évolutions structurantes de l’entreprise depuis 2020.

Par Aude Fredouelle. Publié le 06 décembre 2021 à 9h59 - Mis à jour le 07 décembre 2021 à 14h29

ConsenSys a annoncé début 2020 une restructuration majeure, ainsi qu’une réduction de 14 % des effectifs. A quoi ressemble la société aujourd’hui ?

ConsenSys a été restructurée en août 2020 et scindée en deux entités distinctes, avec d’un côté ConsenSys AG, la société suisse initiale, qui conserve une activité d’incubateur et de venturing [renommée ConsenSys Mesh, ndlr]. Et de l’autre côté, ConsenSys Software Inc (CSI), éditeur de logiciels. L’entité a vu le jour avec l’acquisition de Quorum, la plateforme blockchain de JPMorgan. À cette occasion, la banque américaine a fait son entrée au capital de ConsenSys Software Inc, aux côtés d’autres investisseurs comme UBS [Des actionnaires de ConsenSys AG souhaitent d’ailleurs intenter une action en justice contre l’entreprise concernant des transferts d’actifs entre ConsenSys AG et ConsenSys Inc, parmi lesquels les produits phare MetaMask et Infura, qui auraient été sous-évalués, ndlr]

Les deux sociétés sont désormais indépendantes, et je suis le head of sales global et président en France de ConsenSys Software Inc (CSI), qui se positionne comme un éditeur software et non plus un start-up studio. Les produits les plus mûrs nés au sein de ConsenSys AG ont été transférés dans CSI : c’est le cas de MetaMask [wallet crypto,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Entretien

Ken Timsit (ConsenSys) : “L’arrivée de ConsenSys en France aide à changer la perception des entreprises sur Ethereum”

Etude

Questionnaire sur les jetons financiers (Gide, FD2A, AMAFI, AFG, ASPIM, PwC, ConsenSys, Woorton)

Pourquoi le start-up studio Ethereum ConsenSys repense ses règles d’incubation